29 mai 2024 > Ouvert à tous
30 mai 2024 > Sur invitation seulement
Au Québec, alors que les besoins sont grands, seulement 5% du parc de logement est à but non lucratif, tandis que dans plusieurs pays de l’OCDE, ce pourcentage peut atteindre jusqu’à 20%. La France, le Danemark et l’Autriche sont parvenus à construire des logements sociaux en grand nombre et de façon continue au fil du temps. Leur système de financement repose sur plusieurs sources de financement et d’outils financiers adaptés et au service du logement social.
Le système de financement du logement à but non lucratif au Québec repose principalement sur des subventions et des prêts hypothécaires aux mêmes taux que le marché privé. De plus, quelques initiatives de fondations et de fonds fiscalisés ont été créées pour pallier le manque de financement et de souplesse des programmes de financement gouvernementaux. Dans la perspective où le secteur québécois s’entend sur la volonté de doubler le parc de logement à but non lucratif rapidement, quelles améliorations devrions-nous apporter au modèle québécois afin de nous permettre d’obtenir un financement continu et pérenne pour répondre aux besoins de la population ?
Palais des congrès de Montréal
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Salles 520 et 524
Montréal (Québec) H2Z 1H5
Métro Place d’armes
Entre 350 et 500 participant·es
Lors de votre inscription sur Zeffy, vous recevrez un courriel de confirmation de votre achat avec un QR code à l’adresse dont vous avez communiqué dans le formulaire d’inscription.
> Le billet ou le courriel de confirmation vous sera demandé à l’accueil de l’événement. Toutes les infos s’y retrouvent dont le code QR.
Pour plus de facilités, nous vous conseillons de vous rendre au Palais des congrès en transport en commun.
EN MÉTRO :
La station de métro la plus proche du Palais des congrès est la station Place-d’Armes, sur la ligne orange. L’une de ses sorties donne directement dans la galerie commerciale du Palais. Le personnel du Palais vous indiquera la direction de la salle.
EN AUTOBUS :
Le Palais est desservi par les circuits d’autobus 55 et 129. Consultez le site de la Société des transports de Montréal (STM) pour déterminer le meilleur trajet à prendre en fonction de votre point de départ.
À VÉLO :
Le Palais possède 200 places de stationnements extérieures pour vélos , situés aux endroits suivants :
– Devant l’entrée Saint-Urbain, juste à l’ouest du boulevard Saint-Laurent ;
– Sur l’Avenue Viger, entre les rues Côté et Chenneville.
Ces stationnements sont libres d’accès, gratuits et disponibles toute l’année.
EN VOITURE :
Un stationnement sous-terrain est disponible au Tarif fixe journalier de 25,00 $ (gratuit les 10 premières minutes).
Le Palais ne dispose pas de chambres dans son édifice.
Toutefois, grâce à sa localisation au cœur du centre-ville, il est entouré de nombreux choix d’hébergement, avec 16 000 chambres d’hôtel à moins de dix minutes de marche et 4 000 chambres d’hôtel accessibles par le réseau piétonnier souterrain.
Le formulaire d’inscription à l’événement vous permet de nous signaler toute allergie ou intolérance alimentaire.
Une question est prévue à cet effet dans le formulaire d’inscription. Votre repas sera clairement identifié en fonction des allergies et\ ou intolérances indiquées.
Non, il n’est pas possible d’acheter un billet sur place le jour de l’événement.
La vente de billet se fait en amont sur le site Zeffy dans la limite des places disponibles. Pour pouvoir accéder à l’événement, vous devez être en possession d’un billet avant de vous y rendre.
Oui, voici les équipements disponibles au Palais :
– Rampes d’accès
– Appareils élévateurs
– Signalisation ATS pour téléphones
– Système de sonorisation assistée sur bande FM pour malentendants
– Service de téléimprimeur
– Toilettes équipées de portes électriques*
– Signaux d’urgence visuels et sonores
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le le site Web du Palais des congrès de Montréal pour une réponse plus complète.
Pour toute question supplémentaire
concernant l’événement, contactez nous à