- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Dixième édition des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, proclamé par l’ONU Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, marque le début de la campagne québécoise annuelle des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, dont le 6 décembre marque la culmination. C’est ce jour-là qu’a eu lieu meurtre sexiste de 14 femmes étudiantes à l’École Polytechnique de Montréal en 1989.

Le lancement de la 10e édition de cette campagne a lieu au même moment que la publication d’une étude de l’ONU à l’effet que le domicile constitue le lieu le plus dangereux pour les femmes. En effet, la majorité des 87 000 femmes assassinées à travers le monde en 2017 l’ont été par un conjoint, un ex-conjoint ou un proche. Ainsi, c’est bien chez elles que les femmes courent le plus grand risque de subir les violences les plus tragiques.

Justement, le RQOH mène actuellement une consultation auprès de membres du personnel des OSBL d’habitation (gestionnaires, intervenant.es, préposé.es) afin de les accompagner dans l’élaboration d’outils et de mesures pour mieux prévenir, détecter, agir et accompagner les victimes de violence et de harcèlement dans leurs immeubles.

Le constat troublant de l’ONU nous rappelle que les violences subies par les femmes puisent leur source dans les inégalités sociales et historiques qui subsistent encore aujourd’hui entre les sexes. Les femmes subissent des violences parce qu’elles sont des femmes, mais aussi parce qu’elles sont autochtones, lesbiennes, racisées, en situation de handicap, trans, en situation de pauvreté, âgées, jeunes ou encore sans statut.

Le RQOH joint sa voix à la campagne des 12 jours d’action qui, cette année, invite la population ainsi que les responsables politiques à passer à l’action de manière plus systémique pour lutter contre les violences sexuelles et conjugales. Pour prendre connaissance du calendrier et participer aux activités de la campagne, consultez le site du comité 12 jours [1], coordonné par la Fédération des femmes du Québec.

Pour connaître les dates et les modalités d’inscription aux prochaines consultations ou pour s’informer des actions qui sont menées dans ce sens, vous pouvez vous adresser à madame Kesnamelly Neff (k.neff@rqoh.com [2]), responsable de la formation et du dossier « Femmes et logement » au RQOH.