- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Mise à jour économique : rien pour l’habitation

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation est à la fois surpris et déçu qu’aucune mesure sur le logement n’ait été intégrée à la mise à jour économique annoncée un peu plus tôt aujourd’hui par le ministre des Finances Carlos Leitão.

Alors qu’un consensus s’était dégagé des consultations menées par la SHQ et le député Norbert Morin en faveur d’une augmentation de la construction de nouveaux logements communautaires, l’occasion aurait été belle pour le gouvernement d’annoncer une augmentation des budgets de réalisation prévus au programme AccèsLogis, ce qui aurait facilité la « sortie de terre » des projets actuellement planifiés. Les normes budgétaires actuelles du programme font en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour les organismes promoteurs de réaliser et d’exploiter les projets pourtant soutenus par les communautés.

La mise à jour budgétaire indique néanmoins que le prochain plan de lutte à la pauvreté, qui sera dévoilé sous peu, contiendra des mesures bonifiant l’action du Québec en matière de logement.

Il est à souhaiter que les modifications au programme AccèsLogis viendront répondre aux préoccupations exprimées par les citoyens et par l’ensemble des intervenants du secteur et permettront de relancer la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les quelque 300 000 ménages québécois ayant des besoins impérieux en matière de logement.