info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Appel de candidatures – Agent·e de recherche
12 mars 2021

Appel de candidatures – Agent·e de recherche

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) souhaite constituer une banque de collaboratrices et collaborateurs aptes à réaliser des mandats de recherche sur des enjeux ayant trait au développement et à l’exploitation des habitations communautaires et plus généralement, à la reconnaissance du droit au logement.

Le RQOH regroupe, représente, soutient et fait la promotion des organismes sans but lucratif œuvrant en habitation communautaire au Québec. Le secteur compte plus de 1 200 OSBL d’habitation, impliquant 7 000 salariés et 10 000 bénévoles actifs, regroupés au sein de 8 fédérations régionales membres.

 

TITREAgent (e) de recherche
STATUTContractuel
SUPÉRIEUR IMMÉDIATDirecteur des affaires publiques et juridiques
PARUTION DE L’OFFRE15 Mars 2021

 

Mise en contexte :

Le RQOH souhaite constituer une banque de collaboratrices et collaborateurs aptes à réaliser des mandats de recherche sur des enjeux ayant trait au développement et à l’exploitation des habitations communautaires et plus généralement, à la reconnaissance du droit au logement.

Les personnes choisies pourront se voir proposer des mandats variés, allant de la collaboration à des projets de recherche ponctuels de courte durée jusqu’à la responsabilité de l’élaboration et la réalisation de projets de grande envergure. La durée et les conditions de réalisation de chacun des mandats varieront et feront l’objet d’ententes spécifiques, dans chacun des cas.

Les activités de recherche du RQOH visent principalement à soutenir la capacité du regroupement et de ses composantes, à promouvoir les intérêts des organismes sans but lucratif d’habitation et de leurs locataires, de même que le modèle du logement communautaire. Elles relèvent de la Direction des affaires publiques et juridiques du Réseau. En matière de recherche, le RQOH collabore en outre avec des partenaires des milieux académiques, communautaires et institutionnels, au Québec et dans les autres provinces.

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

 

  • Être capable de repérer et d’analyser des sources documentaires variées sur le logement communautaire.
  • Disposer de solides habiletés de rédaction, principalement en langue française (anglais un atout).
  • Détenir un diplôme universitaire de niveau baccalauréat dans un domaine associé aux enjeux politiques et sociaux touchant le droit au logement.
  • Démontrer les aptitudes nécessaires pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets de recherche, incluant l’élaboration de questions de recherche et d’une méthodologie répondant aux standardsre connus.
  • Être capable d’élaborer et d’administrer un questionnaire d’enquête.
  • Faire preuve de diligence et d’une bonne capacité à respecter des échéanciers serrés.
  • Être capable et disposé à participer et collaborer à l’organisation d’activités de diffusion des résultats de la de la recherche.
  • Adhérer aux grandes orientations du RQOH et démontrer une bonne connaissance des enjeux du milieu communautaire à l’échelle nationale.
  • Tout en faisant preuve d’une grande autonomie, être capable de travailler en mode collaboratif avec divers interlocuteurs.

 

Modalités de mise en candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier (C.V. et lettre de motivation) en format PDF à l’adresse info@rqoh.com avant le 26 mars à 16 h 30.

Veuillez noter que nous ne contacterons que les personnes dont la candidature sera retenue. Merci de votre intérêt !

 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.