- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Colloque : le ministre Jean-Yves Duclos s’adressera aux participantes et aux participants

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [1], qui est également responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, est sans conteste l’une des personnes possédant le plus d’influence dans le domaine de l’habitation au Canada. M. Duclos est député libéral de la circonscription de Québec à la Chambre des communes et est le maître d’œuvre de la Stratégie canadienne sur le logement, dont le gouvernement d’Ottawa a dévoilé les grandes lignes en novembre 2017.

Cette stratégie marque le retour du gouvernement fédéral dans le financement du logement social et communautaire, un domaine qui avait été abandonné depuis plus de vingt ans. Le RQOH a pu faire valoir à de nombreuses reprises auprès de Jean-Yves Duclos l’importance des partenariats entre les secteurs public et communautaire pour développer de nouveaux logements sociaux, l’urgence de mesures pour préserver et mettre en valeur le parc de logements existant et la nécessité de tirer avantage de l’expertise du milieu dans la recherche de nouvelles solutions pour garantir aux communautés partout au pays un habitat sain et digne. Le ministre a en général montré une réelle ouverture aux propositions de notre secteur.

Avec la participation de Mme Lise Thériault [2], la ministre responsable de la Société d’habitation du Québec et de M. Régis Labeaume [3], le maire de Québec, la plénière d’ouverture du colloque « Parce que l’avenir nous habite » [4] promet d’être un moment exceptionnel.