
Construire 5000 nouveaux logements chaque année
Réaliser au moins 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires par an et sur 5 ans afin d’offrir des logements réellement abordables aux ménages à faible ou modeste revenu, en fonction de leur capacité de payer. Le secteur des OSBL d’habitation, sans finalité de profit et de propriété collective, avec ses dizaines de milliers de logements hors marché, connait un succès indéniable et constitue à la fois le modèle idéal et le partenaire crédible et expérimenté dont le gouvernement du Québec a besoin pour réaliser cet objectif.
Le marché de l’habitation est présentement hors contrôle ! L’augmentation moyenne des loyers a atteint des sommets en 2021, pour s’établir à 8,8 % à Gatineau, 8,7 % à Sherbrooke et 7,1 % à Saguenay. Dans de nombreuses régions, il n’y a presque plus de logements disponibles. On constate des taux d’inoccupation jamais vus : 0,2 % à Drummondville et Rimouski, 0,3 % à Rouyn-Noranda ou encore 0,8 % à Gaspé. Plus de 37 000 ménages sont inscrits sur les listes d’attente des offices d’habitation. Le 1er juillet, des centaines, sinon des milliers de ménages auront à nouveau besoin d’une aide d’urgence pour ne pas se retrouver à la rue.
Récemment, à l’occasion des consultations prébudgétaires, l’Union des municipalités du Québec évaluait à près de 18 000, annuellement, le nombre de logements sociaux et abordables nécessaires pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain. Les efforts actuellement consacrés par le gouvernement du Québec sont nettement insuffisants !
Avec leurs 55 000 logements adaptés aux besoins des ménages en difficulté, les OSBL d’habitation contribuent au bien-être et au dynamisme des collectivités. Avec l’appui du gouvernement du Québec, notre secteur est prêt à relever le défi et à participer à un grand chantier pour réaliser au moins 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires annuellement.