- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Deux fondatrices et un fondateur de l’OSBL d’habitation Cité les Trois R reçoivent une médaille de l’Assemblée nationale

Micheline Labrèche, Lise Mainville Reid et son époux, Claude Reid, aujourd’hui décédé se sont vu attribuer ce symbole de reconnaissance pour leur implication dans la réalisation d’un projet d’habitation inédit, véritable milieu de vie créant des liens de solidarité humaine, peu importe l’âge et les différences physiques, mentales et sociales.

C’est madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, qui leur a remis cette distinction. La Cité les Trois R, située à Saint-Jérôme, est un complexe de 65 logements à prix abordable offrant un milieu de vie chaleureux où le partage et l’entraide sont favorisés par des activités et des services conçus pour encourager les relations intergénérationnelles, mais aussi les échanges entre les familles et les gens seuls.

Ce projet de logements communautaire, membre de la FOH3L, a reçu ses premiers locataires en 2016 après s’être vu accorder un terrain et une exemption de taxes à vie par la Ville de Saint-Jérôme, tandis que le programme AccèsLogis et la Caisse Desjardins ont contribué à son financement.

La Cité les Trois R s’inscrit dans une nouvelle tendance qui se dessine dans le paysage architectural québécois : la construction de projets communautaires multigénérationnels, des ensembles d’habitation sociale où la mixité des personnes est mise de l’avant et identifiée comme une richesse pour l’ensemble de la communauté. Micheline Labrèche, l’une des récipiendaires de la médaille de l’Assemblée nationale, a participé en 2016 au colloque du RQOH à un atelier intitulé Les projets multigénérationnels, nouvelle saveur du jour ou évolution durable du logement communautaire [1]?

Parmi les aspects les plus novateurs de cet ensemble d’habitation figure une immense serre intérieure où tous collaborent à un projet d’horticulture, à la fois lieu de rencontre entre les résidents, la coopérative d’habitation voisine et les habitants du quartier et marché communautaire public vendant les surplus de légumes.

Chantal Limoge, Micheline Labrèche, la ministre Marguerite Blais, Lise Mainville Reid et Sylvain Reid, fils de feu Claude Reid et Christian Reid.

Lisez le portrait de La Cité les Trois R [2]