info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Du nouveau à la Mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail
10 mai 2017

Du nouveau à la Mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail

Avoir des employés et des bénévoles en santé tout en réduisant les cotisations à la CNESST (l’ancienne CSST) sont des objectifs partagés par tous les gestionnaires d’OSBL. Si, jusqu’à maintenant seuls certains OSBL avaient accès à la Mutuelle du RQOH, aujourd’hui toutes les organisations peuvent être accompagnées! Tour d’horizon d’un nouveau service, la « Pré-Mutuelle ».

Depuis plusieurs années, les OSBL d’habitation bénéficient d’un formidable outil pour les aider dans leurs démarches de prévention en santé sécurité du travail : la mutuelle offerte par le RQOH. Ce service très apprécié permet entre autres de se faire accompagner auprès de la CNESST et de bénéficier de réductions de cotisations importantes.

« Depuis que nous sommes dans la mutuelle, nous avons eu une économie nette de plus de 4000 $, explique Carole Lafrance, directrice générale des Habitations Nouvelles Avenues à Montréal. Puisque nous avons des cuisines, notre niveau de risque est évalué « très élevé » par la CNESST et le fait de faire partie d’une mutuelle nous aide beaucoup. »

Malheureusement, tous les organismes n’y sont pas admissibles. « Une étude gratuite et sans engagement du dossier de l’organisme détermine si l’expérience en santé et sécurité au travail est suffisamment bonne pour pouvoir intégrer la mutuelle, précise Lionel Guerret, responsable des services au RQOH. Hélas, certains groupes s’étaient déjà vu refuser l’entrée. » Il fallait offrir une solution, et la prémutuelle est née. Conçue comme une étape de transition vers la mutuelle, la prémutuelle permet d’y accéder plus rapidement en appliquant des mesures de prévention.

« L’impossibilité de bénéficier de la mutuelle était un problème important pour nous, explique François Giguère, directeur général de SOLIDES, un OSBL gérant 424 logements à Châteauguay et Longueuil. La prémutuelle va nous permettre d’avoir un accompagnement dans les démarches auprès de la CNESST, que ce soit en prévention ou en gestion des réclamations. On a aussi besoin de formations appropriées sur les façons sécuritaires de travailler. »

De fait, la prémutuelle offre le même service de gestion des dossiers auprès de la CNESST, ce qui soulage grandement les gestionnaires quand ils font face à des accidents de travail. « La seule différence, c’est que les réductions de cotisations à la CNESST sont réservées aux membres de la mutuelle, explique M. Guerret. Et si un recours à des médecins ou avocats étaient nécessaire dans le cadre d’une contestation, ce qui est plutôt rare, ces frais ne seraient pas inclus avec la prémutuelle. »

Autre apport important : les groupes accompagnés en prémutuelle peuvent bénéficier des outils et des formations offerts aux membres de la mutuelle. « Nous avons par exemple pu profiter de la visite de notre conseillère ergonome, déclare Mme Lafrance, elle est venue observer un de nos employés ayant des problèmes de dos alors qu’il exerçait ses tâches. Elle nous a fait parvenir un rapport très intéressant pour éviter de possibles blessures, ce qui est très précieux ! »

Grâce à ce nouveau service, tous les OSBL d’habitation peuvent désormais bénéficier d’un service d’accompagnement dédié, personnalisé et professionnel. Demandez dès à présent l’étude de votre dossier en remplissant le formulaire, et bénéficiez dès maintenant des avantages de cet excellent service !

Pour en savoir plus sur la Mutuelle et la Pré-Mutuelle

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.