- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Élections 2018 : le RQOH écrit aux chefs des principaux partis

Le logement figure au premier plan des préoccupations des ménages vulnérables au Québec et demeure l’un des principaux déterminants sociaux de la santé. À l’occasion de la campagne électorale qui s’annonce, le RQOH s’est adressé aux partis politiques afin qu’ils prennent position en faveur du droit au logement et qu’ils dévoilent leur vision du logement communautaire.

Des centaines de milliers de Québécois, notamment beaucoup de personnes aînées, font face à des difficultés pour se loger dignement et à un prix abordable, et 14 % des ménages dépensent chaque mois plus de 50 % de leur revenu au paiement du loyer.

Au cours des dernières années, que ce soit lors de deux « blitz » sur la colline parlementaire ou à l’occasion de son colloque, le RQOH a rencontré plusieurs députés, avec qui il a entamé le dialogue sur les besoins des familles les plus vulnérables en matière de logement au Québec et le rôle de l’habitation communautaire pour répondre à ces besoins. Les formations politiques ont obtenu une vue d’ensemble d’un secteur qui, avec ses 52 000 logements répartis dans plus de 400 municipalités et disposant d’actifs immobiliers de plus de 5 milliards de $, joue un rôle majeur dans le tissu social et économique du Québec.

Le RQOH a lancé, il y a quelques semaines, la campagne « Je choisis le logement communautaire », une vaste opération au cours de laquelle des OSBL locaux et leurs fédérations régionales tenteront de rencontrer, avant la tenue des élections générales du 1er octobre 2018, les candidats et les candidates des principaux partis dans toutes les circonscriptions du Québec. Lors de ces rencontres, un portrait précis du logement communautaire du comté et un aperçu de la situation du logement au Québec seront transmis à la personne briguant les suffrages.

Dans sa missive, le RQOH sollicite l’appui des chefs afin qu’au cours des prochaines semaines et des prochains mois, ils communiquent à l’ensemble de l’opinion publique les mesures qu’ils entendent prendre pour que les ménages québécois aient accès à un logement digne et sécuritaire.

Le RQOH demande également aux chefs d’inciter leurs candidates et candidats dans toutes les circonscriptions du Québec à entrer en contact avec les fédérations régionales et les OSBL d’habitation locaux pour faire connaître leurs positions respectives sur le logement communautaire. Pour faciliter ces démarches, des outils mis à la disposition de tous et de toutes à l’adresse suivante : rqoh.com/elections2018.