info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
schl_colloque_logo_600x250

25
Ateliers

7
Forums

4
Ateliers
mobiles

Le 7e Colloque biennal Parce que l’avenir nous habite qui se déroulera à l’hôtel Le Concorde de Québec le 16, 17 et 18 avril 2018, c’est une occasion unique pour partager connaissances, expériences et réflexions; un lieu exceptionnel pour les intervenants de l’habitation désireux d’acquérir de nouveaux outils pour appréhender les nombreux défis liés au logement.

Des photos du colloque en direct…

<a href="https://flic.kr/s/aHskAVp2a2" target="_blank">Click to View</a>

L’actualité du
colloque sur Twitter…

HORAIRE ET DÉTAIL DES ACTIVITÉS*

Dernière mise à jour : Vendredi 6 avril

Lundi 16 avril

8h – Déjeuner

9h – Accueil des participants

10h45 – Forum
durée : toute la journée

Femmes et logement communautaire

De la recherche à l’action, en passant par la sensibilisation : présentation d’initiatives mises en place dans les groupes communautaires pour assurer aux femmes locataires des milieux de vie exempts de discrimination, de harcèlement et de violences, notamment sexuelles.

Partenaires :
Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF)

Consulter le déroulement du Forum

Le soutien à domicile dans les OSBL d’habitation pour les personnes aînées : responsabilités croisées

Actuellement, plus des trois quarts des OSBL d’habitation pour personnes aînées offrent à leurs locataires des services qui contribuent à leur maintien à domicile. Ce sont près de 18 000 ménages qui en bénéficient. Parmi eux, on en compte quelque 5 000 qui reçoivent ainsi des services d’assistance personnelle ou des soins plus assidus. Les OSBL d’habitation sont donc un acteur, certes mineur, mais néanmoins incontournable dans un domaine où les besoins iront croissants au cours des prochaines années.

Comme organismes communautaires ayant principalement pour vocation d’offrir des logements abordables, du soutien communautaire et des services à une clientèle financièrement vulnérable, les OSBL d’habitation sont particulièrement interpellés par l’enjeu de la disponibilité et de l’accessibilité des services de soutien à domicile qui permettent au plus grand nombre de « vieillir chez soi ». Entre leurs responsabilités de locateurs, d’exploitants de résidences privées pour aînés (pour certains) et d’animateurs d’organismes qui poursuivent une mission sociale et communautaire, les gestionnaires et administrateurs des OSBL d’habitation se retrouvent souvent dans des situations délicates, au croisement des responsabilités des uns et des autres.

À l’occasion du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile tenu au mois de mai 2017, le gouvernement du Québec s’est engagé à bonifier les services de soutien à domicile offerts à la population québécoise. Cela s’est traduit par l’annonce d’investissements supplémentaires et l’adoption d’une série d’engagements de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux et des PDG du réseau.
Organisé en collaboration avec la Direction du soutien à domicile du ministère de la Santé et des Services sociaux, le forum permettra aux gestionnaires et administrateurs des OSBL d’habitation pour personnes aînées et aux partenaires intéressés de mieux comprendre le cadre dans lequel sont actuellement déployés les services de soutien à domicile, d’identifier les ressources à leur disposition et de dégager de nouvelles pistes d’intervention pour que leurs locataires aînés y aient accès en pleine égalité.

Partenaires :
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Consulter le déroulement du Forum

Itinérance : diversité des trajectoires et des enjeux

L’itinérance est un phénomène complexe. Les origines et réalités diverses qui la constituent exigent des réponses adaptées à la multitude de circonstances et particularités spécifiques qui la composent. Un tour d’horizon d’approches et d’actions différentes qui témoigne d’initiatives, de théories et de pratiques ciblées et en pleine évolution.
Mise en contexte, pistes et enjeux sur les différentes réalités en milieux urbain, semi-urbain et rural ainsi que pour différents groupes cibles.

Partenaires :
Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec (RAIIQ)
Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ)

Consulter le déroulement du Forum

12h – Dîner

13h45 – Forum

Le logement, un droit de la personne

Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 2,5 heures. 

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’inscrire le droit au logement dans son arsenal législatif. Quels types de recours devrait permettre la future loi pour avoir un impact réel sur les mal-logés ? Quelles mesures exigera-t-elle en matière de logements sociaux ? Quelle sera son influence sur la définition des compétences fédérales et provinciales ? Dans son élaboration, le Canada tiendra-t-il compte du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dont il est signataire ? Des législateurs, des chercheurs, des intervenants, des analystes et des praticiens partageront leurs pistes de réflexion et d’action dans l’optique d’une plus grande reconnaissance du logement comme un droit non négociable.

Partenaires :
Association nationale femmes et droit (ANFD)
Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
Ligue des droits et libertés (LDL)

Consulter le déroulement du forum

Veuillez noter qu’il est possible de s’inscrire uniquement à ce forum

13h45 – Ateliers

Faire connaitre votre organisme communautaire d’habitation : outils et stratégies

Les OSBL d’habitation sont le secret le mieux gardé dans le secteur du logement abordable québécois. Cet atelier vise à présenter des stratégies et outils pour mettre en valeur leur offre de logement et le dynamisme de leurs projets.

Jean Boileau, Vivre en résidence
Amélie Dionne, Événements VIP, directrice à Rivière du Loup

COMMANDITAIRE
vivreenresidence.com

Rédiger et appliquer un règlement d’immeuble

Partie intégrante du bail, le règlement d’immeuble est un instrument essentiel pour définir les droits et obligations des locataires et des OSBL d’habitation. Cet atelier pratique fournira des informations de base sur le règlement d’immeuble à partir d’un modèle suggéré par le présentateur.

Claude Sirois, gestionnaire, Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME)

15h15 – Pause

15h45 – Ateliers

Recruter et conserver le personnel en OSBL d’habitation

Sachant que « quelque 70 % des entreprises au Québec affirment avoir des difficultés à recruter de la main-d’œuvre » (Le Devoir, février 2017), il est facile d’imaginer le défi que cela peut représenter pour les OSBL d’habitation. Coincés entre de grands besoins et de petits moyens, les gestionnaires des OSBL doivent cibler leurs actions sur les pratiques de recrutement, de sélection, d’intégration et de fidélisation qui offrent le meilleur ratio efforts/bénéfices. Cet atelier se veut une occasion de s’informer et d’échanger sur des façons de faire dont l’efficacité a été démontrée. Les participants ressortiront avec des suggestions concrètes pour améliorer leur réputation d’employeur, mieux choisir leurs nouveaux employés et les rendre performants plus rapidement, et réduire les impacts des départs puisque, malgré tout, ceux-ci se produiront inévitablement un jour ou l’autre.

Jean Boileau, Vivre en résidence
Annie Corriveau, Ms anthropologue et conseillère corporative en développement organisationnel

COMMANDITAIRE
vivreenresidence.com

L’utilisation des réseaux sociaux en milieu de travail : ça nous concerne aussi

La généralisation de l’utilisation des nouveaux outils technologiques et des réseaux sociaux a élargi la portée et fait prendre de l’ampleur à des phénomènes qui ne sont pas sans causer de difficultés de gestion des ressources humaines. Quelles sont les attentes légitimes des OSBL d’habitation face à leurs employés? Jusqu’où s’étend leur responsabilité vis-à-vis eux ?

Benoît Roy-Déry, conseiller syndical, FEESP-CSN

17h – 5 à 7

La Ninkasi St-Jean*

811, rue Saint-Jean
Québec, QC
G1R 1R2
418-529-8538

Itinéraire à pied (environ 10 min)

 

* Veuillez noter que l’achat de consommations se fait en argent comptant uniquement. Un guichet ATM est disponible sur place.

Mardi 17 avril

7h30 – Accueil des participants
Déjeuner

9h – Plenière d’ouverture

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et Régis Labeaume, maire de Québec, s’adressent aux participants

10h15 – Pause

10h45 – Forums
durée : toute la journée

Soutien communautaire, vie associative et travail de milieu en logement social

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation, le Regroupement des offices d’habitation du Québec, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation ainsi que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec vous invitent au premier Forum national sur le soutien communautaire en logement social.

Dix ans après la publication du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Société d’habitation du Québec, ce forum sera l’occasion de faire le bilan de son application dans les HLM, les OSBL et les coopératives d’habitation, au moyen de présentations factuelles et de témoignages de locataires et d’intervenants.

Le forum se conclura par une déclaration des participants sur les besoins actuels et futurs pour la pleine réalisation des objectifs du cadre de référence et un panel sur les engagements des différents partis sur cet enjeu, en vue des prochaines élections.

Partenaires :
Association des groupes de ressources techniques du Québec
Confédération québécoise des coopératives d’habitation
Regroupement des offices d’habitation du Québec

Consulter le déroulement du Forum

L'alimentation, un élément clé du modèle d'habitation communautaire pour les résidents aînés

Ce premier forum sur l’alimentation en OSBL d’habitation pour aînés sera notamment l’occasion d’échanger sur les pratiques des organismes et de leur personnel et de mesurer leur impact sur leurs locataires et sur la réalisation de leur mission.

Panélistes :

Robert Beauparlant, vice-président, Regroupement des popotes roulantes

Paule Bernier
, présidente, Ordre professionnel des diététistes du Québec

Charles Gagnon
, Chantier de l’économie sociale – projet La Cantine pour tous

Paul Lévesque
, directeur des affaires publiques, Réseau de coopération des EÉSAD

Valérie Noël
, Direction des stratégies d’inspection et de la réglementation, sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments, MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation)

Patricia McCollough
, directrice, Villas des Monts de Sutton

François Vermette
, Directeur des opérations et du développement, Chantier de l’économie sociale

Consulter le déroulement du Forum

10h45 – Ateliers

Services additionnels en OSBL d’habitation pour personnes aînées : des occasions à saisir et à partager

Une étude réalisée dans le cadre des activités du Créneau des entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie illustre le dynamisme d’organismes qui mettent à profit les infrastructures et les ressources dont ils disposent pour mieux répondre aux besoins des aînés de leur communauté. Présentation des faits saillants de cette étude et de projets structurants et inspirants.

Jacques Beaudoin, Réseau québécois des OSBL d’habitation
Huguette Dubé, Villa Saint-Honoré
Sylvain Germain, Campus 3
Alain Rioux, Les Toits de Mercier

L’attribution des logements à loyer modique : liste ou guichet unique

Six ans après l’adoption du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, où en est-on? Quels sont les enjeux entourant les projets de liste unique et de guichet unique ?

Bruno Dion, directeur adjoint, Fédération des OBNL d’habitation de Québec‒Chaudière-Appalaches (FROHQC)
Alain Marcoux, directeur général, GRT Nouvel Habitat
Manon Mathieu, directrice du Service à la clientèle, OMH de Laval
Lyne Sylvain, membre du conseil d’administration du Relais familial d’Auteuil

Contrer la maltraitance des personnes aînées : le rôle des OSBL d’habitation

Le deuxième Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées veut faciliter la détection des situations de maltraitance et l’intervention auprès des personnes qui la subissent. Les OSBL d’habitation sont appelés à jouer un rôle actif pour atteindre cet objectif.

Brigitte Dufort, Direction du soutien aux personnes aînées en situation de vulnérabilité, Secrétariat aux ainés
Christine McCarthy, Habitations La Traversée
Magali Morin, programme « Aîné-Avisé », Réseau FADOQ
Robert Simard, Conseiller – Capitale-Nationale, Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, Secrétariat aux aînés

Habitations sans fumée : la délicate pondération entre les intérêts des uns et des autres

L’implantation d’une politique d’habitation sans fumée dans un OSBL d’habitation implique un arbitrage délicat entre les volontés des uns et des autres. De surcroit, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le cannabis plus tard au cours de l’année 2018 viendra compliquer encore un peu plus les choses. Survol des questions en jeu et de l’expérience d’organismes qui ont choisi ou envisagé d’aller dans cette direction.

Danielle Bossé, coordonnatrice, Un toit pour tous
François Damphousse, Association pour les droits des non-fumeurs
François Baillargeon, Fédération des locataires de HLM du Québec

12h – Dîner-causerie

en présence de Jean-François Liséechef de l’opposition officielle et porte-parole en matière de développement durable 

13h45 – Forum

La recherche en logement abordable : une perspective québécoise

Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à mettre en œuvre les mesures annoncées dans sa nouvelle Stratégie nationale sur le logement et que le gouvernement du Québec est à revoir ses propres interventions en matière d’habitation, le besoin de données précises et d’analyses rigoureuses sur lesquelles les parties prenantes peuvent s’appuyer pour bonifier leurs actions s’avère encore plus crucial. L’importance de fonder les politiques sur la recherche et des données probantes est d’ailleurs largement reconnue par le gouvernement fédéral, qui s’est engagé à y consacrer quelque 241 millions de dollars sur une période de dix ans.

Au cours de la dernière année, un groupe de partenaires intéressés à la pérennité et au dévelop­pement du logement abordable au Québec s’est réuni pour étudier la faisabilité de constituer un consortium de recherche. Le groupe, qui réunit notamment l’ensemble des réseaux impliqués dans la réalisation et l’exploitation de logements sociaux et communautaires, souhaite contribuer au développement de nouvelles compétences et à la réalisation de nouveaux projets de recherche.

Les partenaires partagent un même constat, à savoir que la recherche en matière de logement a pris du retard au cours des dernières années et qu’un travail sérieux doit être entrepris sans tarder pour mobiliser et coordonner les efforts de la communauté des chercheurs, des institutions et des organismes publics ou privés qui partagent une même préoccupation à l’égard du droit au logement.
Ce forum sera une première occasion de présenter le Consortium québécois de recherche sur le logement abordable, ses priorités et son mode de fonctionnement à l’ensemble du mouvement de l’habitation communautaire.

Organisé en collaboration avec le Consortium québécois de recherche sur le logement abordable

Consulter le déroulement du Forum

13h45 – Ateliers

Du nouveau dans les programmes et les interventions de la SHQ

À la suite de la grande tournée de consultation qu’elle a menée en 2016 et du rapport du député Norbert Morin, la Société d’habitation du Québec achève la révision des programmes qu’elle administre. Quelles sont les grandes orientations qui soutiendront ses interventions au cours des prochaines années ? Quelles sont les modifications qui seront apportées à son programme phare, AccèsLogis ?

Me Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale, Société d’habitation du Québec

L’entretien préventif des immeubles : un guide pour les gestionnaires

Présentation du Guide d’inspection des immeubles du RQOH et introduction sommaire aux bonnes pratiques en matière d’entretien préventif.

Dominique Lalonde, inspecteur, Centre de services des OSBL d’habitation
Michel-Ann Champagne, directrice générale, Expertbâtiment
Christian Pilote, conseiller technique et inspecteur, Centre de services des OSBL d’habitation

COMMANDITAIRE
Expertbâtiment

Ateliers mobiles

Parcours 1

Visite guidée et commentée de trois projets de logement communautaire de Québec (transport collectif des participantes et participants organisé entre les différents lieux visités). PROJET L.U.N.E. : groupe d’appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux « par et pour » des travailleuses du sexe (TDS), actives ou non, offrant cinq lits en hébergement d’urgence; intervention, soutien et accueil de femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d’exploitation sexuelle par le biais de l’action communautaire. SQUAT BASSE-VILLE: hébergement, accueil et service de travail de rue pour adolescents de 12 à 17 ans en fugue, en rupture avec leur milieu d’appartenance ou en situation d’itinérance ; volet résidentiel de logements subventionnés à de jeunes adultes de 18 à 25 ans qui n’ont pas nécessairement un projet de vie défini ou qui ont encore des comportements et des attitudes imprégnés d’un mode de vie de rue. DOMAINE DU PARC SAVARD : trois immeubles de facture contemporaine comptant 130 logements destinés à des personnes handicapées, mais aussi à des familles, des couples et des personnes seules.

Les places disponibles pour les ateliers mobiles, qui sont limitées, seront distribuées par tirage au sort. Vous serez informé du résultat au plus tard le 10 avril.

Parcours 2

Visite guidée et commentée de trois projets de logement communautaire de Québec (transport collectif des participantes et participants organisé entre les différents lieux visités). HABITATIONS DU CENTRE MULTIETHNIQUE : hébergement temporaire et transitoire prioritairement aux personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec, milieu de vie propice aux apprentissages nécessaires à leur adaptation et à leur intégration sociale à la société d’accueil à travers l’accès, la proximité et la dispense des services spécifiques. PECH-SHERPA : Pech c’est 9 volets de services dédiés aux personnes vivant avec des problématiques multiples (santé mentale, judiciarisation, toxicomanie, itinérance chronique ou épisodique). Le Centre Sherpa est axé sur le rétablissement et la réappropriation de la vie citoyenne par l’art social, de l’hébergement transitoire avec soutien communautaire, du travail de rue/milieu, le service de crise et post-crise en collaboration avec le Service de police de la ville de Québec, le projet Porte-clés, une équipe SIV, du logement social, un service de formation et la psychiatrie communautaire. CENTRE JACQUES-CARTIER : logements subventionnés permettant à des jeunes de 18 à 32 ans de se loger, de se stabiliser, d’avoir une première bonne expérience en appartement, dans un contexte de gestion démocratique et communautaire.

Les places disponibles pour les ateliers mobiles, qui sont limitées, seront distribuées par tirage au sort. Vous serez informé du résultat au plus tard le 10 avril.

15h15 – Pause

15h45 – Ateliers

Préparer un dossier pour la Régie du logement

Les litiges font inévitablement partie de la gestion des OSBL d’habitation. Que ce soit en poursuite ou en défense, la présentation d’un dossier devant la Régie du logement exige une bonne préparation. Cet atelier offrira des conseils de base aux organismes qui ont à se représenter devant ce tribunal administratif.

Denis Miron, responsable des relations avec les médias, service des communications, Régie du logement du Québec
Denis Lemyre, directeur adjoint, Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)

Le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) et les autres options

La loi oblige désormais les entreprises comptant cinq employés ou plus à offrir la possibilité de cotiser à un régime volontaire d’épargne-retraite. RVER ou régime de retraite collectif : quels sont les avantages et quelles options sont offertes ?

Simone Pelletier, Conseillère en sécurité financière, Lussier Dale Parizeau

La réglementation associée au bâtiment et ses impacts sur le logement communautaire

Il est parfois difficile pour les gestionnaires des OSBL d’habitation de comprendre la réglementation associée au bâtiment et de naviguer à travers les processus d’inspection et de vérification de la conformité… sans parler des coûts qui y sont parfois associés. Quel est le rôle de la Régie du bâtiment du Québec et comment s’assurer de la meilleure collaboration possible avec ses représentants, qui tienne compte des particularités des organismes communautaires d’habitation ?

André Gravel, Direction du bâtiment et des installations techniques, Régie du bâtiment du Québec

Les bonnes pratiques en santé et sécurité du travail : gestion de la prévention

Comment prévenir les accidents pour les employés et bénévoles et mettre en place des mesures proactives et une culture de prévention en OSBL d’habitation ?

Alexandre Hébert, Chef d’équipe santé et sécurité au travail, Association Québécoise des CPE (AQCPE)

 

17h – Cocktail

Salon de l’habitation communautaire, Hôtel Le Concorde

19h Soirée karaoké

Restaurant Le Cosmos

Nourriture et une consommation incluse.
35 $ par personne (taxes en sus).
Procurez-vous vos billets via la boîte d’inscription au colloque et à la soirée karaoké à haut de cette page.

575, Grande Allée Est
Québec, QC
G1R 2K5
418-640-0606

Itinéraire à pied (environ 2 min)

Mercredi 18 avril

6h30 – Accueil des participants
Déjeuner

8h – Plénière du président

en présence de Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

9h – Ateliers

La mutualisation des réserves et le financement des rénovations

Le concept VaLoCom, pour « valorisation du logement communautaire », est le fruit d’une réflexion amorcée au RQOH. Cette proposition, développée en combinant les connaissances d’experts du monde de la finance et de praticiens du logement communautaire, permettra de valoriser l’équité accumulée depuis 40 ans par le réseau communautaire en habitation. Cette proposition s’appuie sur une volonté du RQOH d’encourager l’engagement des gouvernements dans le logement social et communautaire. Elle se veut une occasion d’assurer la pérennité des investissements des 40 dernières années et de bonifier le patrimoine bâti du logement communautaire.

Étienne Bouchard, Comité aviseur
Stéphan Corriveau, directeur général du Réseau québécois des OSBL d’habitation

COMMANDITAIRE
Caisse d'économie solidaire

Préparer une deuxième phase de développement… et d’autres encore!

La recherche menée par le RQOH en 2014-2015 a démontré l’importance de l’avoir propre des OSBL qui ont réalisé des projets de logement communautaire. Parmi d’autres facteurs, la fin des accords d’exploitation des organismes du parc fédéral ouvrira de nouvelles possibilités à ceux qui souhaitent élargir leur offre. La planification d’une deuxième ou d’une troisième phase exige une planification soigneuse et une bonne dose d’ambition.

Louis Bériau, Développement et communications, Inter-Loge
François Giguère, directeur général, Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES)
Jean-Pierre Racette, directeur général, Société d’habitation populaire de l’est de Montréal

COMMANDITAIRE
Caisse d'èconomie solidaire

Les OSBL d’habitation pour personnes aînées et la certification des résidences

Le nouveau règlement qui encadre les activités des résidences privées pour aînés est entré en vigueur le 5 avril 2018. Présentation des changements et de leur impact sur les OSBL d’habitation, qu’ils soient ou non assujettis à la certification des RPA.

Mélanie Kavanagh, Direction du soutien à domicile, ministère de la Santé et des Services sociaux

Comment prévenir les sinistres et réduire le coût des assurances en même temps

Comment les OSBL d’habitation peuvent-ils économiser des milliers de dollars par de simples mesures de précaution, en priorisant la prévention des sinistres dans leurs immeubles? Outils et conseils pour les gestionnaires désirant amorcer un programme de prévention des sinistres de manière simple et efficace.

Serge Meloche, courtier en assurance de dommages, Lussier Dale Parizeau

COMMANDITAIRE
Lussier Dale Parizeau

Utilisez les textos pour communiquer avec vos locataires, recevoir des candidatures pour l'obtention d'un logement, etc.

Guazal Marketing a développé avec l’aide d’Habitations des Rivières de l’Outaouais (HRO) une plateforme permettant de rester en contact permanent avec les locataires. Un outil très simple et efficace de communication instantanée pour aider dans la perception des loyers, la mise à jour des dossiers des locataires ou qui permet de les informer concernant des travaux ou réparations urgentes, des interruptions de services, etc. C’est également un moyen efficace pour diminuer le taux d’inoccupation.

Venez découvrir cette plateforme entièrement pensée pour les besoins des OBNL d’habitation et partager le retour d’expérience de HRO après une année de mise en place.

Bernard Campeau, directeur général, Habitations des Rivières de l’Outaouais
Alexandre Zalatan, président, Guazal Marketing

COMMANDITAIRE

10h15 – Pause

10h45 – Ateliers

L’avenir de nos quartiers : leçons et partages sur la participation citoyenne, la gentrification et l’abordabilité

Comment le logement communautaire peut-il contribuer à développer la résilience de nos quartiers face aux impacts négatifs de la gentrification? Et comment le fait de mettre les personnes au premier plan peut améliorer la conception et l’offre de logements communautaires? Un échange autour d’illustrations saisissantes sur les actifs communautaires, le processus de design participatif et le renforcement des capacités.

Marie-Sophie Banville, Vivacité Solidaire
Josette Bourque, Interloge
Jessica Chen, urbaniste, Wabi-Sabi Planning Laboratories
Daniel Guillemette, gestionnaire de l’OSBL d’habitation l’Oasis St-Damien
Gabrielle Neamtan-Lapalme, Société d’habitation populaire de l’est de Montréal

Période de questions : Préparer une deuxième phase de développement… et d’autres encore !

En complément à l’atelier précédent (à 9h) sur le même thème, les panelistes échangeront avec les participantes et participants et répondront à leurs questions.

Louis Bériau, Développement et communications, Inter-Loge
François Giguère, directeur général, Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES)
Jean-Pierre Racette, directeur général, Société d’habitation populaire de l’est de Montréal

La Stratégie canadienne sur le logement : un tour d’horizon

Au terme d’une vaste consultation, le gouvernement du Canada a présenté sa toute première stratégie visant à reconnaître le droit de tous les Canadiens à un logement abordable qui répond à leurs besoins. Cette stratégie comporte plusieurs mesures, que la SCHL est appelée à déployer au cours des prochains mois et des prochaines années. Tour d’horizon des programmes annoncés et à venir.

Stéphan Corriveau, directeur général du Réseau québécois des OSBL d’habitation; président de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU)
Nathalie Demers, gestionnaire régionale, logement abordable (Québec), SCHL

Consultations éclair : venez échanger avec vos conseillers en gestion

À chaque édition, le colloque du RQOH offre l’occasion de rencontrer les conseillers en logement abordable de la SCHL et les conseillers en gestion de la SHQ qui sont présents à l’événement. Cette année, nous innovons en proposant une période de consultations éclair, où vous pourrez discuter de vos projets, actuels et futurs, avec les spécialistes qui soutiennent les OSBL d’habitation québécois. Les conseillers de la SCHL et de la SHQ seront à votre disposition pour échanger directement avec vous, que ce soit à propos de l’exploitation de votre projet ou pour vous permettre d’en savoir plus sur les programmes offerts par ces partenaires indispensables de l’habitation communautaire.

L’équipe des conseillers en logement abordable de la SCHL
L’équipe des conseillers en gestion de la SHQ

Ateliers mobiles

Parcours 3

Visite guidée et commentée de trois projets de logement communautaire de Québec (transport collectif des participantes et participants organisé entre les différents lieux visités). MAISON REVIVRE : Centre d’aide et d’hébergement pour personnes itinérantes à Québec, aide alimentaire, hébergement en dortoir (29 places), soupe populaire, dépôt de vêtements et comptoir vestimentaire pour hommes. SQUAT BASSE-VILLE : hébergement, accueil et service de travail de rue pour adolescents de 12 à 17 ans en fugue, en rupture avec leur milieu d’appartenance ou en situation d’itinérance ; volet résidentiel de logements subventionnés à de jeunes adultes de 18 à 25 ans qui n’ont pas nécessairement un projet de vie défini ou qui ont encore des comportements et des attitudes imprégnés d’un mode de vie de rue. LES RÉSIDENCES KIROUAC : résidence pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes (trois phases de construction pour presque 100 résident.es, 67 appartements, 29 chambres), en particulier pour les personnes à faible revenu, établie depuis 1990 au cœur de l’arrondissement de La Cité Limoilou.

Les places disponibles pour les ateliers mobiles, qui sont limitées, seront distribuées par tirage au sort. Vous serez informé du résultat au plus tard le 10 avril.

Parcours 4

Visite guidée et commentée de deux projets de logement communautaire de Québec (transport collectif des participantes et participants organisé entre les différents lieux visités). VILLAGE DE L’ANSE : immense complexe regroupant 391 logements (familles et personnes aînées), l’un des joyaux de Immeuble Populaire de Québec, une des plus importantes sociétés de gestion immobilière spécialisée en habitation sociale dans la grande région de Québec. LA MAISON PAINCHAUD : centre résidentiel communautaire fondé en 1967 dont la clientèle provient des centres de détention et des pénitenciers situés dans la province de Québec, hébergement, encadrement, services de soutien et d’accompagnement dans le but de favoriser la réinsertion sociale d’individus ayant ou ayant eu des démêlés judiciaires.

Les places disponibles pour les ateliers mobiles, qui sont limitées, seront distribuées par tirage au sort. Vous serez informé du résultat au plus tard le 10 avril.

12h – Dîner-causerie

en présence de Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire et candidate au poste de première ministre

13h45 – Plenière de clôture

Salon de l’habitation communautaire

Le salon offre une occasion unique aux exposants de rencontrer les responsables des OSBL d’habitation et leur présenter leur offre de services.
Les pauses, ainsi que les réceptions d’accueil et du président auront lieu dans le Salon de l’habitation communautaire.

Mardi 17 et mercredi 18 avril, toute la journée

Devenez commanditaire ou exposant

En savoir plus

Exposition ‘L’espace de rêve’

Cette exposition est le fruit d’ateliers d’architecture conçus et animés par les architectes Suzanne Doucet et Colleen Lashuk. Sous forme de dessins et de maquettes, une quarantaine de personnes en situation d’itinérance et de déplacement partagent leurs idées d’un chez-eux idéal. De nombreuses photos mettent en évidence la démarche de création selon les différents vécus des individus. Leurs aspirations pour l’habitat authentique et poétique se distinguent largement des « maisons de rêve » de la société de consommation. Ne manquez pas cette exposition unique, accessible gratuitement tout au long de notre colloque !

Lundi 16 au mercredi 18 avril, toute la journée

Présentée par :

Pivot : Coopérative d’architecture

en collaboration avec l’organisme

Exeko

Exposition ‘Musée éphémère sur les violences sexuelles vécues par les femmes locataires et chambreuses’

Ce musée est composé d’objets et de décors qui représentent l’enfer vécu par les survivantes. Au centre de cette exposition, il y a la parole des survivantes. C’est à partir de leurs témoignages que les œuvres collectives ont été construites par des militantes alliées. L’art est donc utilisé comme mode d’expression pour libérer la parole des survivantes. Jusqu’à maintenant, cette exposition itinérante a fait des arrêts à Sherbrooke, Rimouski, Chateauguay, Granby, Montréal et Trois-Rivières.

Mardi 17 avril, toute la journée

Hébergement : Hôtel Le Concorde

Le RQOH a bloqué des chambres à l’hôtel Le Concorde. Suivez les étapes suivantes pour réserver les vôtres :

Réservation de chambres en ligne

  1. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au système de réservations de l’hôtel Le Concorde
    Réserver une chambre
  2. Indiquez vos dates d’arrivée et de départ, le nombre de chambres souhaitées et le nombre d’adultes
  3. Rentrez le code 4906 dans la case « Code de groupe »
  4. Cliquez sur le bouton bleu « Chercher »
  5. Cliquez sur le bouton vert « RÉSERVER » de la chambre qui vous convient
  6. Vérifiez les informations sur la chambre selectionnée, rentrez vos informations personnelles et celles de votre carte de crédit. Cochez la case « J’ai lu et accepté les conditions ci-dessous » puis cliquez sur le bouton vert « PROCÉDER À LA RÉSERVATION »
  7. Confirmez votre réservation

Réservation de chambres par téléphone

  1. Téléphonez sans frais le centre de réservations de l’hôtel Le Concorde : 1-800-463-5256
  2. Demandez à réserver dans le bloc RQOH Folio 537983

Note : Une carte de crédit vous sera demandée en garantie et vous sera de nouveau demandée à votre arrivée à l’hôtel pour une préautorisation. Le paiement se fera à votre départ de l’hôtel.

INSCRIPTION

Les inscriptions en ligne sont fermées, mais Il est encore possible de vous inscrire : rendez-vous aux tables d’accueil pour faire votre inscription sur place.
(Cartes de crédit et chèques acceptés)

Ce qu’inclut votre forfait

  • L’accès au site complet du colloque, y compris à toutes les salles, à tous les ateliers et à tous les forums.
  • Une trousse contenant le Cahier du colloque, toute la documentation et une épinglette
  • La participation aux plénières et droit d’entrée aux expositions L’Espace de rêve et Musée éphémère
  • L’accès au Salon de l’habitation communautaire et au Salon des artisans
  • Le déjeuner et le dîner, le café à toutes les pauses
  • Une consommation lors du cocktail

* Les horaires et la programmation sont assujettis à des changements.