- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

La formation au RQOH : un volet en forte progression

Essentielle à la valorisation et à la reconnaissance de la qualité du travail du secteur de l’habitation communautaire, la formation au RQOH a pris au cours de la dernière année un tournant majeur. Le rôle de Kesnamelly Neff est de soutenir les fédérations régionales en dispensant elle-même des formations ou en élaborant des outils dont les fédérations et leurs membres peuvent disposer.

« Les groupes locaux ont des besoins récurrents de compétences, explique Kesnamelly, mais souvent, la formation ne se concrétise pas faute des budgets nécessaires. C’est pourquoi le RQOH a multiplié les initiatives pour aller chercher les fonds indispensables à une offre permanente et accessible de formation. »

Le RQOH et ses fédérations peuvent maintenant présenter une offre renouvelée de vingt formations réparties dans 5 catégories :

> Logement communautaire et politiques publiques
> Relations avec les locataires
> Relations avec le personnel
> Gestion immobilière
> Gouvernance démocratique

Projets pilotes

« Pas moins de deux projets pilotes sont actuellement en cours, à des degrés divers d’avancement selon les cas », ajoute la responsable de la formation au RQOH. La gestion locative en OSBL d’habitation est une formation en douze modules destinée aux gestionnaires des organismes. Elle a été développée avec le soutien du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Une session d’expérimentation a eu lieu à l’automne 2017. « Les participantes et les participants de cette première mouture ont visiblement passé le mot, de dire Kesna, car la demande est forte ! »

C’est ainsi que tout au long de 2019-2020, cette formation sera diffusée à un total de 180 gestionnaires partout au Québec. « La première session de cette tournée, effectuée en marge de l’Assemblée générale annuelle du RQOH en octobre à Nicolet, fut un réel succès. Nous sommes persuadés qu’à la fin de cette tournée, les outils développés serviront à davantage de gestionnaires ».

Avec le soutien du Secrétariat aux aînés, le RQOH et la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) lancent un autre projet pilote pour la sécurité en OSBL d’habitation pour aînés. Cette formation d’un nouveau type dans notre réseau s’adresse d’abord aux locataires, et vise à ce qu’ils et elles améliorent eux-mêmes les mesures de sécurité dans leur immeuble.

Des besoins qui surgissent

Au cours des derniers temps, l’actualité a poussé les groupes à aller chercher l’expertise pour s’ajuster à de nouvelles réalités. La légalisation du cannabis et plus largement la place prise par le débat sur des habitations sans fumée ont donné lieu dans tout le réseau à des conférences et à des webinaires.

L’année 2018 a également vu le début des travaux sur une formation destinée à tous les membres du personnel des groupes (gestionnaires, services techniques, intervenants, préposées, etc.) portant sur la prévention des violences et du harcèlement en OSBL d’habitation. Élaborée à partir d’une consultation auprès d’une centaine de membres du personnel d’OSBL d’habitation, le contenu de cette formation a débuté sa phase d’expérimentation cet automne auprès d’un premier groupe de gestionnaires. Deux autres groupes seront rencontrés au cours de l’année 2019.

À l’affût

Kesnamelly Neff, responsable de la formation, est la première à admettre que des avancées demeurent possibles et souhaitables, notamment pour détecter les besoins de formation et anticiper les changements que ne manquera pas de connaître le secteur au cours des prochaines années. « Les besoins sont réels, mais ils ne sont pas toujours correctement détectés, notamment dans le domaine de la main-d’œuvre ». C’est ainsi que le RQOH collabore avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) pour valoriser l’emploi et la formation dans un secteur de plus en plus dynamique.

 

Consultez la brochure des ateliers de formation 2018-2019 [1]