- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Le 1er octobre : Journée mondiale de l’habitat

Une nouvelle publication célèbre 40 ans de luttes pour la reconnaissance, la protection et la mise en œuvre du droit au logement et tous les droits liés à l’habitat. « La Coalition internationale de l’habitat et les conférences Habitat 1976-2016 » dresse une rétrospective des luttes locales et mondiales de 1976 à 2016.

Habitat International Coalition (HIC), dont le RQOH fait partie, est une alliance globale pour les droits liés à l’habitat. Par la solidarité, l’articulation et le soutien aux mouvements et aux organisations sociales, HIC lutte pour la justice sociale, l’équité de genre et l’environnement durable, et œuvre à la défense, la promotion et la réalisation des droits humains liés au logement et à la terre, tant à la campagne qu’à la ville. HIC regroupe près de 400 organisations dans le monde.

Le document disponible ici [1] regroupe les contributions de HIC tout au long du processus des conférences de l’ONU sur l’habitat, depuis la première, tenue à Vancouver en 1976 jusqu’à la plus récente, à Quito en 2016, en passant par Istanbul 1996. La Journée mondiale de l’Habitat vise à «rappeler à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain» et c’est pourquoi HIC souhaite partager son expérience vécue, de sa naissance à son 40ème anniversaire célébré pendant Habitat III.

Le RQOH s’implique à l’échelle internationale

« Les groupes actifs au sein de HIC, qu’ils viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique, agissent de manière concrète pour le droit au logement. Plusieurs de leurs réalisations et de leurs campagnes peuvent certainement nous inspirer », avait déclaré Stéphan Corriveau lors de sa participation à Habitat III (Quito 2016). « Notre présence sur place a permis d’approfondir notre compréhension de plusieurs des enjeux et surtout de voir comment les politiques des gouvernements du Canada et du Québec se comparent avec celles du reste de la planète. Ces informations se sont révélées fort utiles, en particulier dans la poursuite des discussions autour de la Stratégie canadienne en habitation. En effet, les engagements canadiens en habitation sont assez modestes si on les compare à ceux des autres pays industrialisés. Cette présence nous a aussi facilité la tâche de rappeler aux autorités les engagements que les engagements pris sur la scène internationale doivent être respectés. »

Depuis lors, le directeur général du RQOH, qui possède par ailleurs une large expérience dans les réseaux de solidarité internationale, a été choisi pour représenter la région de l’Amérique du Nord au conseil d’administration HIC. C’est à ce titre qu’il a participé à l’assemblée annuelle de l’organisme en octobre 2017 à Nairobi (Kenya). « Puisque mon mandat se prolongera jusqu’en 2021, il s’agit d’un premier engagement à long terme pour le RQOH en matière de solidarité internationale. »

La Coalition internationale de l’habitat et les conférences Habitat 1976-2016

Cette publication est un travail conjoint qui vise à inspirer, pour les années à venir, la persistance de la lutte pour un habitat respectueux des droits humains, à échelle locale, nationale et internationale. En outre, elle comprend une réflexion et une analyse critique sur les processus des différentes conférences, ainsi que sur le rôle joué par HIC depuis 1976.

Ce recueil de déclarations, d’analyses, d’articles, de témoignages, d’expériences et d’images laisse la parole aux organisations et mouvements sociaux, aux universitaires, aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux expert-e-s qui composent la Coalition.

La dernière partie de la publication rend hommage à celles et à ceux qui feront toujours partie de la grande famille de HIC, afin de témoigner de toute notre reconnaissance et de toute notre gratitude pour leur travail remarquable et pour leur exemplarité.