- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Les 7 priorités du RQOH

La grande mission du logement sans but lucratif, c’est d’offrir un foyer digne et sécuritaire aux personnes les plus vulnérables de notre société, et ce, à un prix abordable. Outre le travail constant d’organisation, de représentation, de recherche, de formation et de communication, chaque année, de nouveaux enjeux émergent. Toutes les composantes de notre mouvement sont déjà à l’œuvre pour affronter les grandes priorités de 2019.

 

1. SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

La bonification du financement du soutien communautaire en logement social à la hauteur des besoins, un plus grand leadership et un meilleur suivi de l’application du Cadre de référence par la SHQ et le MSSS.

2. ACCÈSLOGIS

La révision du programme en mettant l’accent sur la pérennité des projets, des budgets d’exploitation revus à la hausse et des coûts de construction qui tiennent compte de la réalité.

3. ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2019

« Je choisis le logement communautaire », une campagne tous azimut pour obtenir le maximum d’engagements des candidates et candidats de tous les partis aux élections du 21 octobre 2019.

4. DROIT AU LOGEMENT

L’inclusion d’une reconnaissance formelle et explicite du droit au logement dans l’arsenal juridique du Canada pour renforcer la portée des programmes et initiatives découlant de la Stratégie canadienne sur le logement, et son extension à la législation québécoise.

5. RÉSERVE DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE

Création d’un outil financier pour améliorer les rendements générés par les réserves des OSBL-H, accroitre leur prévisibilité et favoriser la pérennité et le développement du modèle OSBL en habitation.

6. LA CONSOLIDATION DU MOUVEMENT

La bonification du financement de la mission des fédérations régionales d’OSBL d’habitation et du RQOH, conformément à la Politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire.

 

UN GRAND ÉVÉNEMENT :
BLITZ DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE

En octobre, les acteurs et les partenaires de l’habitation communautaire convergeront vers la colline parlementaire à Québec pour une série de rencontres avec des élus provinciaux et des décideurs de l’État québécois. Ce troisième Blitz de l’habitation communautaire vise à sensibiliser les députés et fonctionnaires aux besoins de la population en matière de logement et leur présenter les solutions mises de l’avant par le RQOH et ses membres partout au Québec.

LES 4 VOLETS DE NOTRE STRATÉGIE

Être proactif en alimentant le débat et la réflexion des autorités en faisant un travail de représentation constant sur un maximum de tribunes

Alimenter notre propre capacité de réflexion et de proposition en consacrant des efforts importants à la recherche

Mettre en valeur notre base et l’action du mouvement à travers des opérations telles que les blitz et les colloques

Mobiliser les OSBL-H pour qu’ils deviennent eux-mêmes les meilleurs porte-voix de l’impact positif du logement sans but lucratif dans la communauté