info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Mutuelle de prévention des OSBL-H
21 janvier 2019

Mutuelle de prévention des OSBL-H

C’est maintenant fait, une cinquantaine de membres du RQOH et de ses fédérations régionales sont en mutuelle de prévention avec la firme Morneau Shepell ! L’objectif pour la prochaine année est d’augmenter le nombre de membres en mutuelle afin de bénéficier de meilleurs taux de cotisation à la CNESST et de meilleurs services de prévention pour toutes les catégories d’emploi dans notre réseau. Les OSBL-H qui ont du personnel seront contactés pour se voir offrir par Morneau Shepell la possibilité d’adhérer à une mutuelle de prévention.

« Il y a une dizaine d’années, explique Marc Garon, responsable des services techniques au RQOH, plusieurs membres du RQOH subissaient des hausses importantes de leurs cotisations à la CSST. Les différentes tentatives pour faire baisser les taux ont échoué. La seule option restante était la formation d’une mutuelle de prévention. »

Le RQOH, en collaboration avec les fédérations régionales, a mis donc sur pied en 2010 la Mutuelle de prévention des OSBL d’habitation. Le but de la mutuelle était de mieux gérer les coûts directs et indirects reliés à l’absentéisme au travail tout en faisant la promotion de la santé et de la sécurité au travail. La gestion de la mutuelle a été confiée à l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) qui gérait une mutuelle pour ses membres depuis quelques années.

« Malgré les efforts de recrutement, note M. Garon, la taille de notre mutuelle est demeurée modeste, les réclamations ont donc un effet plus important sur le calcul du taux. » Il y a quelques années, plusieurs membres de la mutuelle ont en effet connu des réclamations d’importance, ce qui a occasionné une augmentation du taux de cotisation à la CNESST. « Après mûre réflexion, le conseil d’administration du RQOH a décidé en avril dernier de confier la gestion des membres de la mutuelle à la compagnie Morneau Shepell à compter du 1er janvier 2019, en remplacement du gestionnaire antérieur. » Le contrat avec l’AQCPE venait à échéance le 31 décembre 2018. La question des services offerts à nos membres a aussi été prise en considération.

« Nous avons demandé aux membres de la Mutuelle de prévention des OSBL d’habitation de compléter une démarche d’adhésion à une mutuelle gérée par Morneau Shepell avant le 1er octobre 2018. » Des formulaires ont été préparés et envoyés à tous les membres de la Mutuelle par Morneau Shepell en juin dernier. La très grande majorité d’entre eux ont complété la démarche avant la date limite du 1er octobre 2018 en transmettant les documents requis à Morneau Shepell. Après cette étape importante de transition, l’objectif sera d’augmenter le nombre d’adhérents pour 2020.

Une nouvelle alliance

Michèle Bouchard, directrice alliance stratégique chez Morneau Shepell, explique que l’entreprise compte près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des demandes d’indemnisation pour lésions professionnelles et non professionnelles. « Morneau Shepell est fière d’offrir des solutions novatrices produisant des résultats clairs et mesurables. Nous avons fait nos preuves et avons la capacité de limiter les pertes financières grâce au soutien consultatif que nous offrons et à notre gestion proactive des dossiers. Notre objectif ultime consiste à procurer des avantages financiers quantifiables et à vous doter d’une stratégie durable de gestion des risques pour l’avenir. »

Morneau Shepell compte sur une équipe nationale de spécialistes comprenant des avocats, des techniciens juridiques, des médecins en médecine du travail et des chargés de dossiers spécialisés dans l’examen des demandes d’indemnisation pour lésions professionnelles, les stratégies de gestion des demandes, l’analyse financière ainsi que les services de sécurité et de prévention des accidents.

Mme Michèle Bouchard, qui est responsable du dossier OSBL-H chez Morneau Shepell, peut être jointe au 418-650-4491.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.