- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Nouvelles des fédérations régionales d’OSBL-H

Un automne sous le signe du dynamisme
La Fédération des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière) [1] a eu une rentrée et un automne particulièrement dynamiques et occupés en matière de consultation et de représentation politique. De façon concertée avec ses partenaires du mouvement, la Fédération a participé activement aux trois consultations régionales menées par la SHQ en vue de l’élaboration de la nouvelle approche québécoise en matière d’habitation. La défense des revendications liées au soutien communautaire, à la diversité régionale et à l’hétérogénéité des « réalités terrain » et aux meilleures conditions d’exploitation pour les groupes a été au rendez-vous.

La Fédération a également été invitée à participer à la consultation sur la prochaine Stratégie nationale du gouvernement fédéral dans la région des Laurentides et a pu mettre de l’avant la nécessité de faire du logement communautaire une priorité. Du côté de Laval, le colloque du 13 octobre dernier, organisé par la Table de concertation régionale en logement et animé par la FOH3L, a réuni quelque 100 personnes issues de tous les milieux venues participer à des conférences enrichissantes et assister à des ateliers formateurs. La FOH3L a également assuré une participation au Rendez-vous de l’habitation tenu par la SHQ en novembre dernier. Enfin, la Fédération a réuni ses membres pour la première d’une série de consultations thématiques; des réflexions ont été menées sur les propositions du RQOH et sur les priorités à venir de la FOH3L. Le retour des Fêtes s’annonce déjà particulièrement animé avec tous les projets de développement que la Fédération a sur la planche!
D’autres nouvelles sur : floh.rqoh.com [1]

Ça bouge au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
En tant que président de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI) [2], Gervais Darisse s’est rendu à Gaspé lors du passage dans cette ville de la tournée des régions de la SHQ et de Norbert Morin. Il y a fait remarquer que les résidences privées pour aînés rencontrent des difficultés pour s’équiper de gicleurs d’ici 2020, afin de répondre aux exigences du Code de sécurit´´é. Au cours des derniers mois, la fédération a accompagné ses membres afin que toutes les résidences non giclées s’inscrivent au registre du ministère de la Santé. Elles ont toutes reçu la visite de la firme Tyco feu et sécurité intégré, afin d’avoir un estimé pour les plans et devis de l’installation de gicleurs. Certains OSBL connaîtront des impacts plus importants en raison de l’absence de systèmes d’aqueduc dans certains secteurs en région.

Au niveau de la vie associative, il nous fait plaisir de compter parmi nous six nouveaux membres s’étant joint à la fédération depuis quelques mois. À la fin du mois d’octobre, sept délégués de la fédération ont quitté la région vers Montréal pour assister à l’AGA du RQOH.

Johanne Dumont, coordonnatrice de la FOHBGI, a participé grâce à une subvention de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent à une foule d’activité concernant les aînés de la région : campagne de vigilance sociale « Abus, jamais plus… pour une retraite sereine », réseau Qualité de vie des aînés, série d’activité « De la grande visite chez vous » et journée de formation sur le thème « Rejoindre les ainés invisibles ».

Enfin nous avons eu le plaisir d’accueillir Jacques Beaudoin à Rivière-du-Loup pour une formation réunissant 35 personnes sur la gestion des ressources humaines en avant-midi et la gestion des conflits en après-midi.
D’autres nouvelles sur : fohbgi.rqoh.com [2]

Nouvelles de la FOHM
La FOHM [3] a commencé ses démarches avec ses membres en fin de convention, car bon nombre de projets développés sous le programme 56.1 et article 95 verront (ou ont déjà vu) leur convention venir à échéance. Ainsi, il est important de bien prévoir les impacts financiers sur chaque OSBL et la Fédération est fière de pouvoir soutenir adéquatement chaque organisation dans cette démarche.

De plus, cette année plus que jamais, nous remarquons que de plus en plus de locataires désirent s’impliquer dans la vie associative de leur OSBL d’habitation. Cette mobilisation amène donc la FOHM à continuer à donner ses formations aux administrateurs et administratrices, mais aussi aux locataires qui veulent prendre place dans les diverses instances de leur groupe (conseil d’administration, comité de locataires ou comité ad hoc).

La Fédération voit aussi de nouvelles recrues se joindre à l’équipe ! Ainsi, depuis la rentrée, quatre nouvelles personnes ont intégré notre équipe de travail dans les domaines de la gestion, de la comptabilité et du soutien communautaire. Ces embauches démontrent une augmentation de la demande de service et de soutien, mais aussi la volonté de la FOHM de s’assurer que ses membres soient servis, soutenus et conseillés le mieux possible.

Sur ces nouvelles positives, et en dépit d’une année difficile au niveau des mesures d’austérité touchant l’ensemble du milieu de l’action communautaire autonome, nous vous souhaitons une excellente année 2017 !
D’autres nouvelles sur : fohm.rqoh.com [3]

La FROH a du pain sur la planche et le vent dans les voiles
La tournée du député Norbert Morin, qui s’est arrêtée à quatre endroits sur le territoire de notre fédération (Sept-îles, Chibougamau, Baie-Comeau et Saguenay) a permis aux acteurs du monde de l’habitation communautaire de s’exprimer et d’orienter les décideurs politiques.

La FROH [4] a mené une consultation auprès de ses membres au sujet de Permaloge, de VaLoCom et de la Fiducie du logement communautaire. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Jacques Beaudoin, du RQOH, avait pour objectif de recueillir les idées, réflexions et suggestions des membres au sujet de ces propositions visant à assurer le développement et la protection de l’habitation sans but lucratif.

Un déjeuner-rencontre se prépare à la FROH et nous permettra de rencontrer les non-membres afin de leur présenter notre regroupement, ses objectifs et ses services. Il y a 102 OSBL-H sur le territoire de la fédération, dont 74 sont membres de la FROH. Ces dernières sont presque toutes des résidences pour aînés, les 28 OSBL restants s’adressant à d’autres clientèles. L’initiative vise à les rejoindre.

Les deux journées annuelles de la FROH se tiendront les 27 et 28 avril 2017 et offriront comme à l’habitude un menu riche en formations et en informations. Ces journées sont fortement appréciées et répondent aux besoins des membres de la FROH. Nous souhaitons à tous et à toutes une année 2017 remplie de santé, de bonheur et de paix !
D’autres nouvelles sur : froh.rqoh.com [4]

Soutien communautaire et action communautaire autonome à la FROHME [5]
La Fédération a poursuivi cet automne les représentations auprès des CISSS de la Montérégie et de l’Estrie afin d’obtenir une meilleure application du cadre de référence en soutien communautaire et la reconnaissance de nos membres. Le reforme aura au moins permis de rouvrir le dialogue. La Fédération a rencontré cet automne les conseils d’administration des CISSS Centre et Est de la Montérégie en plus de trois rencontres avec la haute direction du CISSS Ouest. Ces représentations devraient déboucher sur l’instauration d’un dialogue durable entre nos deux réseaux afin de mieux atteindre nos objectifs communs.

La Fédération a également participé aux différentes consultations de la SHQ et du gouvernement fédéral sur son territoire. Nous espérons qu’à la suite de ces consultations, les deux paliers de gouvernement mettront en place d’importants programmes de construction et de préservation de logements sociaux.

Finalement la Fédération s’est impliquée avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome qui a déposé le 22 novembre à l’Assemblée nationale le rapport de la Commission populaire de l’action communautaire autonome. À cette occasion, une trentaine de représentants des organismes communautaires du Québec ont rencontré et expliqué les conclusions du rapport à une quarantaine d’éluEs ainsi qu’au ministre responsable de l’application de la politique d’action communautaire, monsieur François Blais. www.mobilisationaca.com [6]
D’autres nouvelles sur : frohme.rqoh.com [5]

De l’action pour la rentrée à la FROHMCQ [7]
Le mois de septembre a débuté en force en Mauricie et Centre-du-Québec avec la consultation de la SHQ à Sherbrooke. Celle-ci fut riche en échange d’informations et en débats, et une occasion en or de faire valoir les revendications d’OSBL d’habitation locaux. Dans la même lignée, la SHQ s’est également arrêtée à Trois-Rivières au mois de novembre et, évidemment, la cohorte de la FROHMCQ était présente pour ce second rassemblement. Nous avons principalement défendu le financement du soutien communautaire, l’autonomie de gestion et la pérennité de nos OSBL d’habitation, dans un réseau structuré et efficace.

Toujours dans l’optique de valoriser nos membres et faire reconnaître leurs besoins, l’équipe de la FROHMCQ s’est également rendue sur la Rive-Sud pour une visite de nos OSBL d’habitation. Le but étant de mieux comprendre leur réalité et d’adapter nos services à ce dont ils ont réellement besoin dans leurs défis quotidiens.

Finalement, la Fédération était présente au Salon des aidants et des aînés, qui s’est tenu le 13 novembre dernier à Trois-Rivières. Notre kiosque fut animé toute la journée et plusieurs organismes ou personnes âgées dans le besoin ont fait notre connaissance et celle de nos organismes.
D’autres nouvelles sur : frohmcq.rqoh.com [5]

La FROHQC [8] : une rentrée tous azimuts
La FROHQC s’est impliquée dans les deux consultations sur le logement. Une réunion préparatoire avec les membres a permis de mobiliser lors la rencontre de la SHQ pour la région de Chaudière-Appalaches. La FROHQC est intervenue, notamment pour rappeler le rôle de soutien que devrait jouer le Fonds québécois de l’habitation communautaire et le besoin de mutualiser des réserves. La FROHQC a également participé à la rencontre présidée par le ministre Jean-Yves Duclos dans le cadre de la tournée fédérale sur le logement.

Des premiers OBNL ont été rencontrés pour bien anticiper les fins de convention avec la SCHL. Le Centre de service a accru le nombre de bilans de santé d’immeuble réalisés et commence à approcher des CPE. Une entente entre le Centre de service de l’est du Québec et les fédérations concernées est en cours de validation pour établir des règles transparentes et solidaires. Un effort a aussi été fait en matière de communication pour mieux associer les membres aux orientations de leur fédération et leur apporter un service plus adéquat. Ainsi, de nouvelles formations commenceront à être offertes début 2017 aux membres sur les sujets qui les préoccupent.

La FROHQC souhaite également renforcer sa présence au sein de la table de concertation des aînés de la Capitale nationale. Enfin, des représentations viennent d’être entamées auprès de députés provinciaux et fédéraux pour que les prochains budgets reflètent mieux les fortes attentes du milieu.
D’autres nouvelles sur : frohqc.rqoh.com [8]

Un automne occupé en Outaouais
L’équipe du ROHSCO [9] n’a certainement pas chômé cet automne ! Les rencontres préparatoires des membres et des partenaires du milieu ont été au cœur de nos actions afin d’être prêts pour les consultations provinciale, fédérale et municipale. En effet, en plus des consultations de la SHQ et de la SCHL, la Ville de Gatineau met actuellement à jour sa Politique d’habitation et, à la demande du ROHSCO, une consultation a été organisée spécifiquement pour les intervenants communautaires de l’habitation.

De plus, le ROHSCO a coordonné, avec les partenaires membres de la Table des intervenants en soutien communautaire de l’Outaouais, le dépôt d’un projet concerté de Forum de discussion des locataires.

Une assemblée générale a aussi permis aux membres du ROHSCO de s’approprier les propositions Permaloge, VaLoCom et Fiducie du logement communautaire et de leur accorder un appui de principe clair afin de continuer les discussions avec les partenaires du milieu.

Finalement, le ROHSCO s’est refait une beauté ! Datant d’une autre époque, l’immeuble qui nous abrite avait besoin d’amour… L’équipe du ROHSCO se fera un plaisir de vous recevoir dans notre environnement plus accueillant que jamais.
D’autres nouvelles sur : rohsco.rqoh.com [9]