- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Pas de mur à mur dans la nouvelle politique en habitation

Rendus lundi 24 octobre à Chibougamau pour entendre les acteurs du logement dans le Nord-du-Québec, les représentants de la Société d’habitation du Québec et du gouvernement ont précisé que la révision des programmes gouvernementaux en habitation évitera les conditions mur à mur. Un détail important pour les régions peu densément peuplées.

« 15% de contribution du secteur pour une ville comme Chibougamau qui compte 7600 habitants, c’est beaucoup », a spécifié Suzanne Deshaies, de l’OSBL Jardin des aînés. « Les coûts de construction sont particulièrement élevés, on pourrait dire que ce sont des « coûts nordiques de construction » » a appuyé la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.

La nécessité d’appuyer la construction de nouveaux logements communautaires a été mise de l’avant. « Nous sommes un OSBL de 13 unités, avec une moyenne d’âge de 85 ans. Actuellement, nous avons 36 personnes inscrites sur notre liste d’attente… » a ajouté Mme Deshaies.

La proposition du RQOH Permaloge [1] a été présentée à la SHQ, qui a spécifié que leur équipe étudie déjà cette initiative.

Le prochain rendez-vous de la consultation provinciale sera en Mauricie à Trois-Rivières, lundi 31 octobre.