info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

Réaliser les unités du programme AccèsLogis

Poursuivre et accélérer la réalisation dans les meilleurs délais de la totalité des unités déjà annoncées mais non livrées dans le programme AccèsLogis, incluant les 500 nouveaux logements annoncés dans le budget 2021-2022, et allouer les sommes nécessaires à cette fin. 

À la veille du scrutin du 1er octobre 2018, pas moins de 15 000 logements étaient toujours en attente de réalisation dans le cadre du programme AccèsLogis. Depuis, un certain rattrapage a été opéré, mais il en reste quand même au moins la moitié qui n’ont pas encore été livrés. Cela, alors que les besoins sont de plus en plus criants dans toutes les régions du Québec ! 

Co-construit il y a 25 ans dans une démarche ayant rallié les développeurs, les municipalités, le secteur financier et le gouvernement, le programme AccèsLogis a bien servi les Québécoises et Québécois. Tout en favorisant la mixité sociale et la résilience des communautés, c’est le seul programme qui permet de loger les ménages à faible revenu. À ce jour, ce sont plus de 35 000 logements destinés à des familles, des personnes aînées et des personnes ayant des besoins particuliers qui ont été réalisés grâce à lui, dont près des deux tiers par des OSBL d’habitation. Malheureusement, depuis 2018, seulement 500 nouveaux logements ont été annoncés. 

Depuis que le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) a été lancé, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a insisté pour dire que ce n’était pas la fin d’AccèsLogis et que les deux programmes sont complémentaires. Il est maintenant temps de passer de la parole aux actes et de compléter la modernisation du programme AccèsLogis, lancée en 2016 mais jamais complétée ! Des projets totalisant plus de 10 000 logements sont actuellement dans les cartons des groupes de ressources techniques et des organisations du milieu ; il ne manque que la disponibilité de nouvelles unités pour en lancer la réalisation.