1 novembre 2016

Rapport annuel du RQOH 2015-2016

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que je mets à votre disposition le rapport annuel 2015-2016 du RQOH.

Le mouvement des OSBL d’habitation a été particulièrement actif au cours de l’année écoulée, laquelle a été marquée par plusieurs développements importants pour le logement communautaire et le monde de l’habitation en général. En effet, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont lancé chacun une consultation dans le but de redessiner les contours de leur intervention respective en matière d’habitation. C’est dans ce contexte que le RQOH et ses fédérations ont mis de l’avant des propositions novatrices pour assurer le développement de nouveaux projets et garantir la pérennité du parc existant de logements communautaires.

Les différents indicateurs socio-économico-sanitaires situent nos quelque 50 000 locataires parmi les personnes les plus vulnérables de la société québécoise en général. Répondant à un besoin fondamental, l’habitation, et agissant en quelque sorte en « première ligne », nos groupes ont un rôle fondamental à jouer sur des enjeux comme la santé, l’itinérance, l’isolement des aînés, l’économie, l’urbanisme, la sécurité publique, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Offrir du logement communautaire, c’est répondre aux besoins économiques et sociaux des personnes âgées en situation d’isolement, c’est offrir un toit à bas prix, mais surtout un milieu de vie qui permet aux personnes fragilisées de reprendre pied et de contribuer activement à la société.

Au nom du RQOH, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Bien cordialement,

signature-stephan-corriveau-png