- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Un marathon de formation qui achève!

Essentiel à la valorisation et à la reconnaissance de la qualité du travail du secteur de l’habitation communautaire, le volet formation au RQOH a connu un hiver et un printemps 2019 bien fastes.

Durant cette période,  Kesnamelly Neff, responsable de la formation,  est allée sur le territoire de nos huit fédérations régionales pour dispenser de la formation destinée aux gestionnaires, aux membres du personnel et des conseils d’administration.

Pour pallier leurs besoins récurrents de compétences et améliorer les relations des organismes et de leurs locataires, plus d’une centaine de gestionnaires  ont bénéficié du contenu et des outils développés dans le cadre de la formation « Gestion locative en OSBL d’habitation ».

Durant la saison des assemblées générales annuelles des fédérations, leurs membres ont assisté à des conférences et des webinaires portant sur les nouvelles obligations des employeurs en matière de harcèlement psychologique et sexuel, en vertu de la Loi sur les normes du travail.

Durant cette même période a débuté la tournée d’animations destinées à des locataires aînés qui résident en OSBL d’habitation situés en Montérégie. Le projet « Ensemble pour la sécurité des aînés en OSBL d’habitation » a permis jusqu’ici de consulter près de 200 locataires dans leur milieu de vie. Rappelons que ce projet qui vise à ce qu’ils et elles améliorent eux-mêmes les mesures de sécurité dans leur immeuble se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet et culminera l’automne prochain par la tenue d’un grand événement qui en dévoilera le bilan.

C’est au mois de mai dernier qu’a eu lieu la deuxième consultation permettant l’élaboration du contenu d’une formation destinée à tous les membres du personnel des groupes (gestionnaires, services techniques, intervenant·es, préposé·es, etc.) portant sur la prévention des violences et du harcèlement en OSBL d’habitation. Une troisième et dernière consultation se tiendra à l’automne 2019.

Kesnamelly Neff admet que des avancées demeurent possibles et souhaitables, notamment pour détecter les besoins de formation et anticiper les changements que ne manquera pas de connaître le secteur au cours des prochaines années. « Ces derniers mois n’ont fait que confirmer que les besoins en formation sont réels dans notre secteur. Nous prenons note de toutes les préoccupations de nos membres pour continuer à leur offrir des outils qu’ils pourront facilement adapter à leur réalité. »

Le RQOH tient à remercier chaleureusement les fédérations régionales qui, grâce à leur mobilisation, nous ont permis d’aller à la rencontre de gens qui ont à cœur le bien-être de leurs locataires ainsi que la viabilité et la pérennité du logement communautaire. « Bien sûr, nous travaillons d’arrache-pied à répondre à davantage de besoins en formation que nous communiquerons à nos membres dès l’automne prochain », conclut Madame Neff.