info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
100 000 logements !
8 février 2016

100 000 logements !

C’est la revendication conjointe dévoilée ce 4 février 2016 par une coalition des principaux groupes du monde de l’habitation communautaire au Canada à l’intention du gouvernement fédéral.

Puisque que celui-ci est en train de rédiger son premier budget, il s’agit d’un moment stratégique pour tenter d’influencer le cours des choses. L’espoir généré par le gouvernement Trudeau est important puisque celui-ci a pris l’engagement de renverser la vapeur après 10 ans de régime Harper où la politique en matière de logement social se résumait à attendre la fin des conventions et à ignorer cette responsabilité.

Outre la construction de 100 000 nouveaux logements sociaux, la coalition réclame que les sommes actuellement consacrées aux logements sociaux par la SCHL soient maintenues (en dépit des fins de convention) pour soutenir les ménages en place et appuyer la remise en état de ces logements construits il y a 30, 40 et 50 ans. Finalement, nous demandons aussi un doublement des sommes consacrées à la Stratégie de partenariat de lutte à l’itinérance, ces dernières ayant diminuées au fil des ans alors que le nombre d’itinérants est en hausse.

Le texte de la déclaration commune est disponible ici.

Le communiqué du RQOH est également en ligne.

La conférence de presse, qui s’est déroulée au parlement d’Ottawa, a été bien couverte tant par les médias francophones qu’anglophones. Voici un échantillon des retombées médiatiques (cliquer sur le nom du journal pour ouvrir) :

Les revendications ont aussi été relayées jeudi après-midi sur Radio-Canada, dans les émissions de chaque province. Le directeur du RQOH Stéphan Corriveau y donne une entrevue (cliquer sur l’émission pour ouvrir) :

tribune_4fév

De gauche à droite : Tim Richter (Alliance Canadienne pour mettre fin à l’itinérance), Stéphan Corriveau (Réseau québécois des OSBL d’habitation), Jeff Morrison (Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine) et Dallas Alderson (Fédération de l’habitation coopérative du Canada)

Lisez le communiqué de presse

 

Au Canada, 300 000 ménages à risque d’éviction

En avril dernier, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) lançait la campagne Un toit pour tous qui visait à faire du logement un des enjeux centraux de la campagne électorale de l’automne. Cela afin d’éviter, au cours des prochaines années, une aggravation des effets dévastateurs liés au désinvestissement du gouvernement du Canada dans ce domaine.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Permaloge : une proposition pour assurer le développement du logement communautaire au Québec

Pour répondre à ces préoccupations au Québec, le RQOH propose Permaloge, une réponse pérenne et permanente aux besoins en logement. Il permettra de maintenir le développement d’un programme de logement communautaire efficace et durable.

Apprenez-en davantage sur Permaloge

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.