Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de
55 000 logements.
55 000
logements
1 200
organismes
8
fédérations
1
voix
Animé par le mieux-être collectif, le RQOH aspire à une société juste et solidaire. Pour ce faire, il porte la cause du logement social et communautaire avec conviction et détermination. Dans cette optique :
COLLABORATION
ENGAGEMENT
PROFESSIONNALISME
SOLIDARITÉ
Le RQOH rassemble, soutient, représente les fédérations régionales et leur offre un espace de partage et des services mutualisés. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation à but non lucratif ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois·es.
Acteur de premier plan du mouvement des OSBL d’habitation au Québec, le RQOH fait briller le modèle auprès des Québécois·es et de l’ensemble des acteurs de l’habitation sociale et communautaire à travers un réseau engagé, solidaire et inclusif.
Ni HLM ni coopératives, les OSBL d’habitation sont des initiatives citoyennes
destinées à répondre aux besoins de logements des personnes fragilisées et exclues.
Réalisation : Lawrence Côté-Collins et Vincent Wilson
© Réseau québécois des OSBL d’habitation, 2018
Le RQOH tient à remercier les personnes ayant participé au tournage : Liette Beaulieu, Gaston Blais, Danielle Bouchard, Diane Delisle, Madeleine Gouin, Caroline Ropers et Marilyne Turcot aux Habitations Le Pélican; Samuel Jones, Lancie Lapierre et Marianne Palardy chez l’organisme En Marge 12-17. Merci également au réalisateur David Gascon et à Défis-Logis Lanaudière pour l’autorisation d’utiliser des images de la capsule Caroline, Samuel, Marc-André et Edith et à Michel Maltais pour les extraits du vidéo sur le groupe Mimosa du quartier.
Un Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.
Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.
Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.
Le parc des OSBL d’habitation représente plus du tiers de l’ensemble du parc de logement social de la province. Avec près de 45 000 logements permanents et près de 8 000 logements temporaires ou de transition au Québec, les OSBL d’habitation sont maintenant bien implantés sur l’ensemble du territoire.
des locataires des OSBL gagnent moins de 20 000$ par année
des locataires des OSBL sont des femmes
de l’ensemble des organismes de logement social au Québec sont des OSBL
des locataires d’OSBL ont 55 ans ou plus
Huit fédérations régionales regroupent les OSBL-H sur une base territoriale. Les fédérations offrent aux OSBL-H des services propres à soutenir leur développement et favoriser le bien-être des locataires qu’ils desservent. En plus de représenter les OSBL-H aux plans régional, national, et pancanadien, elles offrent des services variés et adaptés aux besoins de leurs membres (administratifs, de gestion immobilière ou organisationnelle, intervention en soutien communautaire, etc.).
Accédez à la liste des fédérations
en cliquant sur le bouton orange
du menu principal
Présenté lors de l’assemblée générale, le rapport annuel témoigne de la vitalité d’une organisation.