info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
rqohtv

LA ZONE VIDÉO DU RQOH

Des entrevues, des messages, des reportages…
Découvrez les artisanes et les artisans du logement communautaire et leurs réalisations Informez-vous sur les dossiers de l’heure dans le domaine du logement social

Et bien plus sur notre chaîne Youtube

Bonne écoute !

LE RQOH
et le logement sans but lucratif

Qu’est-ce qu’un organisme sans but lucratif d’habitation ?
Ni HLM ni coopératives, les OSBL d’habitation sont des initiatives citoyennes destinées à répondre aux besoins de logements des personnes fragilisées et exclues<. Présentation d’un secteur en effervescence.

Agir pour prévenir les violences et le harcèlement en OSBL d’habitation

Présentation des contenus et des outils de formation

Née dans la foulée de la campagne de sensibilisation Bâtissons des espaces libres de toutes formes de violence entreprise en 2020 par le RQOH et les fédérations régionales des OSBL d’habitation, vous verrez que rien n’a été laissé au hasard pour cette formation très complète qui répond aux besoins des différents acteurs de notre milieu.

Avec la pandémie, les cas de violence ont tendance à se multiplier, notamment à l’égard des femmes : une situation préoccupante qui continue d’interpeller les OSBL d’habitation, d’autant plus que les femmes constituent la vaste majorité des locataires et du contingent de salariés et de bénévoles de ce type d’habitation. Ensemble, faisons front commun dans nos milieux contre toutes formes de violence !

Audrey Rourre, responsable de la formation au RQOH, vous dévoile avec
Johanne Gadbois, intervenante communautaire au ROHSCO,
les outils et moyens de la formation à venir.

le 25 novembre 2021

GENEVIÈVE EVERELL
Première apparition publique à titre d’ambassadrice du RQOH

 Cheffe entrepreneure propriétaire de Sushi à la maison, auteure, animatrice radio, conférencière… Son succès public et son histoire personnelle en fait une source d’inspiration pour tant de Québécoises et Québécois. Geneviève prêtera avec cœur sa notoriété et sa voix à la cause de l’habitation sociale et communautaire. Sa mission, qu’elle accueille avec une intime et chaleureuse conviction : épauler le RQOH pour faire résonner au Québec la difficulté d’accès à un logement social et abordable, et promouvoir ce modèle éprouvé afin de soutenir les ménages en difficulté, à faibles ou modestes revenus.

le 27 octobre 2021

LE RQOH À OTTAWA
Saisissons les leçons de la pandémie

Témoignant en juin 2019 devant le Comité HUMA, où sont représentés tous les partis de la Chambre des Communes, Jacques Beaudoin, le secrétaire général du RQOH, présente la situation au Québec en mettant l’accent sur nos acquis et nos propositions.

le 19 juin 2020

🦠 COVID-19
Situation au Squat Basse-Ville à Québec

Véronique Girard, directrice générale de Squat Basse-Ville, une maison d’hébergement pour adolescents et adolescentes de 12 à 17 ans qui se retrouvent à la rue, parle des défis qu’a posés la pandémie de COVID-19 pour les jeunes et pour l’organisme, qui possède également un volet de travail de rue et un volet résidentiel pour les 18-25 ans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Le 19 juin 2020

LE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE
au cœur du logement social

Mary Claire Mac Leod, présidente d’Habitations communautaires de Longueuil, affirme l’importance du logement social pour la dignité des personnes en position de vulnérabilité. Une importance que la pandémie de COVID-19 et le confinement chez soi qu’elle a entraîné ont révélée avec un éclat particulier.

Le 9 juin 2020

AUDACE ET CRÉATIVITÉ
à la Maison des sourds en temps de COVID-19

Mme Marie-France Noël, directrice de la Maison des sourds de Montréal, témoigne des difficultés soulevées par la pandémie et les mesures mises en place pour y faire face.

Le 26 mai 2020

🦠 COVID-19
le logement communautaire passe sous le radar de QUÉBEC.

La directrice générale du RQOH, Chantal Desfossés, explique que depuis le début de la pandémie, les autorités québécoises ont essentiellement sous-estimé les besoins d’un secteur qu »elles ont pourtant elles-mêmes jugé « essentiel » :
celui du logement communautaire.

Le 26 mai 2020

🦠 COVID-19
et les bonnes pratiques en matière de collecte de loyers

La collecte des loyers des locataires de nos OSBL d’habitation nécessite des précautions et des mesures particulières pour respecter la distanciation physique et éviter la transmission du virus. L’organisme SOLIDES a mis en place une panoplie de dispositifs et de précautions

Le 14 mai 2020