info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
a-propos_fr

Qui sommes-nous ?

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements.

Nos valeurs

Les valeurs de justice sociale, de démocratie, de solidarité et d’autonomie guident nos actions, nos orientations et nos prises de positions. Notre travail est encadré par une approche mobilisatrice et participative impliquant autant les membres du CA, que les employé-e-s et les fédérations.

Notre mission

Rassembler, soutenir et représenter les fédérations régionales d’OSBL d’habitation du Québec. Nos actions visent à favoriser le développement et la pérennité des OSBL d’habitation au Québec, la reconnaissance du droit au logement, de même que l’accessibilité au logement social de qualité.

Un représentant actif

Le RQOH assume des fonctions de représentation auprès des autorités politiques et au sein d’une multitude de coalitions, concertations, comités et regroupements afin de garantir que les intérêts du logement communautaire sont protégés et mis en valeur.

Qu’est-ce qu’un organisme sans but lucratif d’habitation ?

Ni HLM ni coopératives, les OSBL d’habitation sont des initiatives citoyennes
destinées à répondre aux besoins de logements des personnes fragilisées et exclues

Réalisation : Lawrence Côté-Collins et Vincent Wilson
© Réseau québécois des OSBL d’habitation, 2018
Le RQOH tient à remercier les personnes ayant participé au tournage : Liette Beaulieu, Gaston Blais, Danielle Bouchard, Diane Delisle, Madeleine Gouin, Caroline Ropers et Marilyne Turcot aux Habitations Le Pélican; Samuel Jones, Lancie Lapierre et Marianne Palardy chez l’organisme En Marge 12-17. Merci également au réalisateur David Gascon et à Défis-Logis Lanaudière pour l’autorisation d’utiliser des images de la capsule Caroline, Samuel, Marc-André et Edith et à Michel Maltais pour les extraits du vidéo sur le groupe Mimosa du quartier.

Un Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.

Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.

Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.

Le parc des OSBL d’habitation représente plus du tiers de l’ensemble du parc de logement social de la province. Avec près de 45 000 logements permanents et près de 8 000 logements temporaires ou de transition au Québec, les OSBL d’habitation sont maintenant bien implantés sur l’ensemble du territoire.

Les OSBL en chiffres

des locataires des OSBL gagnent moins de 20 000$ par année

des locataires des OSBL sont des femmes

de l’ensemble des organismes de logement social au Québec sont des OSBL

des locataires d’OSBL ont 55 ans ou plus

des immeubles en OSBL ont moins de 20 unités de logement

Les fédérations du RQOH

Huit fédérations régionales regroupent les OSBL-H sur une base territoriale. Les fédérations offrent aux OSBL-H des services propres à soutenir leur développement et favoriser le bien-être des locataires qu’ils desservent. En plus de représenter les OSBL-H aux plans régional, national, et pancanadien, elles offrent des services variés et adaptés aux besoins de leurs membres (administratifs, de gestion immobilière ou organisationnelle, intervention en soutien communautaire, etc.).

Le rapport annuel

Présenté lors de l’Assemblée générale, le Rapport annuel témoigne de la vitalité d’une organisation.

Le conseil d’administration

Dix personnes issues du mouvement, désignées par les fédérations et entérinées par l’Assemblée générale.

André Castonguay
Président

jessie_poulette-low

Jessie Poulette
Vice-présidente

Chantal Desjardins
Secrétaire

Richard Maziade
Trésorier

Martin Bécotte
Administrateur

Gervais Darisse
Administrateur

Richard Demers
Administrateur

Caroline Dubé
Administratrice

Iza Godbout
Administratrice

isabelle_leduc-low

Isabelle Leduc
Administratrice

L’équipe

Expérience, compétence et disponibilité au service du mouvement du logement communautaire.

equipe_Jacques_Beaudoin_2018

Jacques Beaudoin
Secrétaire général

Mathieu Delhorbe
Graphiste & Webmestre

Richard Foy
Directeur général adjoint

m.garon_dec2018_web

Marc Garon
Responsable des services techniques

m.hasab-alla_dec2018_web

Mahmoud Hasb-Alla
Comptable

Mathilde Lefebvre
Adjointe à la direction

equipe_Kessnamelly_Neff_mars2018

Kesnamelly Neff
Responsable de la formation

Claude Rioux
Responsable des communications

Yordanka Romero
Technicienne administrative

Devenez membre

L’immense majorité des OSBL d’habitation sont déjà membre d’une fédération du RQOH, joignez vous au mouvement et profitez de notre pouvoir d’influence et de nos services !

Donnez du poids à la défense de vos intérêts et profitez d’une multitude de services

Les OSBL d’habitation qui souhaitent devenir membre doivent adhérer à la fédération de leur région. Pour ce faire, communiquez sans attendre avec celle-ci et un agent vous accompagnera dans votre démarche.
Contactez votre fédération pour déposer une demande d’adhésion

Si votre OSBL est situé en Abitibi Témiscamingue (seule région non fédéré) votre organisme peut devenir membre directement du RQOH. Communiquez avec nous via le formulaire à droite sur cette page.

De plus, le conseil d’administration du RQOH peut accorder un statut de membre associé aux groupes communautaire dont la mission dénote un intérêt important à l’égard du logement communautaire. Ce statut particulier permet de participer à la vie et aux activités du Réseau, de même que de bénéficier des avantages et privilèges qui en émanent. Par contre, il est important de noter que, bien qu’ils puissent y être représentés, les membres associés n’ont pas le droit de vote aux assemblées générales. Pour obtenir ce statut, votre organisme doit répondre, en tout ou en partie, aux critères suivants :

  • Avoir obtenu l’accord de la fédération régionale du RQOH couvrant normalement ce territoire;
  • Être un organisme doté de mécanisme de participation des usagers et des bénévoles au sein des instances de la corporation ;
  • Offrir principalement des services reliés à la fonction d’habitation ;
  • Ne pas être considéré par le Ministère de la Santé et des services sociaux comme une « ressource intermédiaire », bien que l’organisme puisse couvrir un champ de services relevant de celui-ci.

Pour plus de détails, nous vous invitons à communiquer directement avec nous via le formulaire à droite sur cette page.

Communiquez avec nous pour que votre organisation devienne membre

Nom complet*

Courriel*

Téléphone*

Organisme*

Sujet

Votre message

*Champ requis