
Qui sommes-nous ?
Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements.
Nos valeurs
Les valeurs de justice sociale, de démocratie, de solidarité et d’autonomie guident nos actions, nos orientations et nos prises de positions. Notre travail est encadré par une approche mobilisatrice et participative impliquant autant les membres du CA, que les employé-e-s et les fédérations.
Notre mission
Rassembler, soutenir et représenter les fédérations régionales d’OSBL d’habitation du Québec. Nos actions visent à favoriser le développement et la pérennité des OSBL d’habitation au Québec, la reconnaissance du droit au logement, de même que l’accessibilité au logement social de qualité.
Un représentant actif
Le RQOH assume des fonctions de représentation auprès des autorités politiques et au sein d’une multitude de coalitions, concertations, comités et regroupements afin de garantir que les intérêts du logement communautaire sont protégés et mis en valeur.
Qu’est-ce qu’un organisme sans but lucratif d’habitation ?
Ni HLM ni coopératives, les OSBL d’habitation sont des initiatives citoyennes
destinées à répondre aux besoins de logements des personnes fragilisées et exclues
Réalisation : Lawrence Côté-Collins et Vincent Wilson
© Réseau québécois des OSBL d’habitation, 2018
Le RQOH tient à remercier les personnes ayant participé au tournage : Liette Beaulieu, Gaston Blais, Danielle Bouchard, Diane Delisle, Madeleine Gouin, Caroline Ropers et Marilyne Turcot aux Habitations Le Pélican; Samuel Jones, Lancie Lapierre et Marianne Palardy chez l’organisme En Marge 12-17. Merci également au réalisateur David Gascon et à Défis-Logis Lanaudière pour l’autorisation d’utiliser des images de la capsule Caroline, Samuel, Marc-André et Edith et à Michel Maltais pour les extraits du vidéo sur le groupe Mimosa du quartier.
Un Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.
Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.
Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.
Le parc des OSBL d’habitation représente plus du tiers de l’ensemble du parc de logement social de la province. Avec près de 45 000 logements permanents et près de 8 000 logements temporaires ou de transition au Québec, les OSBL d’habitation sont maintenant bien implantés sur l’ensemble du territoire.
Les OSBL en chiffres

des locataires des OSBL gagnent moins de 20 000$ par année

des locataires des OSBL sont des femmes

de l’ensemble des organismes de logement social au Québec sont des OSBL

des locataires d’OSBL ont 55 ans ou plus

des immeubles en OSBL ont moins de 20 unités de logement
Les fédérations du RQOH
Huit fédérations régionales regroupent les OSBL-H sur une base territoriale. Les fédérations offrent aux OSBL-H des services propres à soutenir leur développement et favoriser le bien-être des locataires qu’ils desservent. En plus de représenter les OSBL-H aux plans régional, national, et pancanadien, elles offrent des services variés et adaptés aux besoins de leurs membres (administratifs, de gestion immobilière ou organisationnelle, intervention en soutien communautaire, etc.).
Retrouvez la fédération de votre région en cliquant sur la carte ou sur la liste.

Laval, Laurentides et Lanaudière
Fédération des OSBL d’habitation des 3L
Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles
Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles
Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord.
Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord
Fédération régionale des OSBL d’habitation Mauricie/Centre-du-Québec
Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches
Montérégie et Estrie
Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie
Le rapport annuel
Présenté lors de l’Assemblée générale, le Rapport annuel témoigne de la vitalité d’une organisation.
Le conseil d’administration
Dix personnes issues du mouvement, désignées par les fédérations et entérinées par l’Assemblée générale.
André Castonguay
Président
Jessie Poulette
Vice-présidente
Chantal Desjardins
Secrétaire
Richard Maziade
Trésorier
David Barbaza
Administrateur
Martin Bécotte
Administrateur
Richard Demers
Administrateur
Isabelle Leduc
Administratrice
L’équipe
Expérience, compétence et disponibilité au service du mouvement du logement communautaire.
Jacques Beaudoin
Directeur des affaires publiques et juridiques
Matthias Berthet
Chargé de projets immobiliers communautaires
Ophélie Chambily
Adjointe à la direction
Chantal Desfossés
Directrice générale
Mathieu Delhorbe
Graphiste & Webmestre
Richard Foy
Directeur général adjoint
Marc Garon
Responsable des services techniques
Patricia Lemay
Technicienne administrative
Tatiane Meyiem
Comptable
Claude Rioux
Responsable des communications
Yordanka Romero
Technicienne administrative
Audrey Rourre
Responsable de la formation
Devenez membre
L’immense majorité des OSBL d’habitation sont déjà membres d’une fédération du RQOH, joignez-vous au mouvement et profitez de notre pouvoir d’influence et de nos services !
Donnez du poids à la défense de vos intérêts et profitez d’une multitude de services
Les OSBL d’habitation qui souhaitent devenir membre doivent adhérer à la fédération de leur région. Pour ce faire, communiquez sans attendre avec celle-ci et une personne vous accompagnera dans votre démarche.
Contactez votre fédération pour déposer une demande d’adhésion
Si votre OSBL est situé en Abitibi-Témiscamingue (seule région non fédéré), votre organisme peut devenir membre directement du RQOH. Communiquez avec nous via le formulaire à droite sur cette page.
De plus, le conseil d’administration du RQOH peut accorder un statut de membre sympathisant aux organisations dont la mission dénote un intérêt important à l’égard du logement communautaire. Ce statut particulier permet de participer à la vie et aux activités du Réseau, de même que de bénéficier des avantages et privilèges qui en émanent. Par contre, il est important de noter que, bien qu’ils puissent y participer, les membres sympathisants n’ont pas le droit de vote aux assemblées générales.
Pour plus de détails, nous vous invitons à communiquer directement avec nous via le formulaire à droite sur cette page.