info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Mise sur pied de l’unité mobile d’entretien et de réparation
12 septembre 2012

Mise sur pied de l’unité mobile d’entretien et de réparation

Martin Bécotte, directeur général. Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie

Il est souvent difficile pour nos membres de trouver des personnes ou des entreprises de confiance afin d’assurer l’entretien régulier de leurs bâtiments, d’effectuer des réparations mineures ou de réaliser des réparations urgentes. Si les entrepreneurs en rénovation proposent leurs services pour des travaux majeurs, il est plus difficile d’obtenir leur disponibilité pour des projets de petite envergure.

Si certains de nos membres peuvent compter sur l’aide d’un homme à tout faire pour l’entretien, l’embauche de ce type de ressource se fait parfois hors des normes du travail, ou de la CSST. Qui plus est, ceux-ci ne possèdent souvent pas d’assurance responsabilité, ce qui expose l’organisme et ses membres à des risques financiers en cas d’accidents ou d’erreurs.

Afin de répondre aux besoins en entretien et en réparation de bâtiments de nos membres, la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie (FROHM) travaille présentement à mettre sur pied, en collaboration avec la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), une unité mobile d’entretien et de réparation. La réflexion de mise en place du service a commencé ce printemps par la rédaction d’un plan d’affaires. Elle se poursuivra cet automne et cet hiver par la recherche de financement, l’acquisition d’équipement et l’embauche de personnel. Nous souhaitons commencer les activités de l’unité en mars 2013.

Les deux fédérations créeront ensemble une entité distincte sous la forme d’un organisme sans but lucratif afin d’assurer le service auprès de nos membres communs. La FROHM et la FOHM fédèrent ensemble 257 membres qui possèdent 490 immeubles et 12 098 appartements. Même si certains membres comptent sur leur propre personnel pour assurer l’entretien de leur immeuble ou que d’autres souhaiteront continuer d’utiliser les services d’un entrepreneur de confiance, le nombre d’unités détenu par nos membres permet de croire que cette initiative sera rentable. Cela nous permettra, avec le temps, de répondre à une grande variété de besoins en entretien d’immeuble pour nos membres et d’étendre la gamme de services offerts.

D’ailleurs, dans un premier temps, le service sera offert uniquement aux membres dont la FROHM et la FOHM assurent la gestion afin de nous permettre d’éprouver la mécanique de réquisition des travaux et la livraison des services.

Création d’un nouveau poste à la fédération

Toujours afin de répondre au besoin grandissant en entretien d’immeuble de nos membres, la FROHM a créé un nouveau poste de responsable de l’entretien des immeubles. Cette personne aura pour mandat de soutenir l’équipe de gestionnaires de la fédération et de nos membres qui feront appel à ses services. La titulaire du poste, Mme Chantal Larochelle, assurera les demandes de soumission auprès de professionnels et d’entrepreneurs, le suivi et la réalisation des travaux ainsi que l’inspection des logements. Nos membres pourront faire appel à ses services de manière ponctuelle ou sur une base régulière, selon leurs besoins.

Participation au colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation

C’est une délégation d’une trentaine de participants de la Montérégie qui se rendra ensemble en autobus nolisé à la 4e édition du colloque « Parce que l’avenir nous habite » qui se tiendra à Québec les 25 et 26 octobre. Le conseil d’administration de la fédération a décidé d’offrir, entre autres, le transport aux membres afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’échanger ensemble. Ces deux journées permettront aux bénévoles présents d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est avec plaisir que l’équipe de la fédération partagera la route avec vous.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 41

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.