24 novembre 2017
Du 25 novembre au 6 décembre 2017, le RQOH unit sa voix à toutes celles qui travaillent avec acharnement pour dénoncer l’omniprésence des violences perpétrées à l’encontre des femmes et des filles. Ces 12 jours d’action contre les violences envers les femmes débutent le 25 novembre, date de commémoration internationale de l’assassinat politique en République dominicaine des trois sœurs militantes Mirabal en 1960 sur ordre du dictateur Rafael Leonidas Trujillo. Ils se terminent le 6 décembre, Journée nationale commémorant le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.
Durant cette campagne annuelle, plusieurs activités de sensibilisation sont organisées partout au Québec par des groupes de femmes et de défense des droits des femmes. Elles ont pour but de sensibiliser la collectivité aux diverses formes de violences que les femmes subissent tous les jours parce qu’elles sont des femmes, et ce, peu importe leur statut socio-économique, leur origine ethnique, leur confession religieuse, leur identité ou orientation sexuelle.
La campagne de sensibilisation de cette année survient dans un contexte particulier, notamment en raison de la déferlante de dénonciations d’agressions et harcèlement sexuels à partir du #moiaussi. La campagne soulignera aussi le perpétuel sous-financement des maisons d’hébergement, la déficience des services pour les femmes en situation de vulnérabilité physique et mentale, le projet de loi 62 interdisant la burqa et le niqab dans les services publics, etc. Ces événements d’actualité rappellent que les violences et discriminations subies par les femmes affectent tous les aspects de leur vie.
En guise de solidarité envers les femmes victimes de violence, tous et toutes êtes invités à porter le ruban blanc et observer une minute de silence le 6 décembre, à donner la parole aux femmes et aider à rendre visible tout le travail effectué. Cette journée peut également être pour vous l’occasion de prendre des engagements concrets pour enrayer les violences faites aux femmes.
Consultez le calendrier des activités des 12 jours
Femmes en OSBL d’habitation
Par ailleurs, dans une optique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, le RQOH s’est engagé à demeurer actif et de continuer à réfléchir sur la situation et les besoins des femmes habitant et travaillant en OSBL d’habitation dans le but d’améliorer l’offre de services et d’activités. Préoccupé par les enjeux qui concernent les violences et le harcèlement sexuels qu’elles peuvent y subir, le RQOH s’assure de promouvoir la mise en œuvre d’activités de prévention et de sensibilisation auprès des locataires, gestionnaires et administrateurs-trices d’OSBL d’habitation pour assurer aux femmes des milieux de vie qui soient exempts de ces violences. À cet égard, le RQOH et sur le point de diffuser un guide à l’intention des gestionnaires d’immeubles, qui comprendra des éléments de sensibilisation à propos de ce phénomène et rassemblera les moyens pouvant être mis en place pour y faire face, ainsi que les ressources disponibles auxquelles référer les éventuelles victimes. Il est d’ores et déjà certain que le soutien communautaire en logement social, qui inclut un travail de référencement et d’écoute, fait partie des mécanismes identifiables de prévention. Le RQOH poursuit également ses activités avec le comité de travail « Femmes en OSBL d’habitation », composé de personnes gestionnaires, employées ou administratrices d’OSBL, déléguées par les fédérations régionales.
Si vous souhaitez participer à ce comité, contactez votre fédération régionale ou le RQOH.