info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
15 logements pour familles à risque d’itinérance à Gatineau
28 mars 2023

15 logements pour familles à risque d’itinérance à Gatineau

Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Gatineau ont procédé, hier, à une cérémonie de pelletée de terre du projet St-Étienne, qui comprendra 15 logements destinés à des familles à risque d’itinérance. 

Le projet d’habitation est porté par Les Œuvres Isidore Ostiguy, un membre de la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO). L’organisme aide les personnes appauvries éprouvant des situations difficiles, en plus d’offrir des activités d’éducation et des services de soutien. Il s’agit du seul organisme communautaire québécois spécialisé en hébergement pour les familles sans logis. Le nombre de familles en situation d’itinérance est en croissance au Québec et cette annonce démontre que le problème est pris au sérieux par les décideurs publics. 

Financement concerté 

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, soulevait d’ailleurs qu’« alors que les enjeux de la crise du logement se font sentir plus que jamais, ce projet démontre l’essentielle collaboration de tous les paliers de gouvernement pour soutenir le milieu. » 

Le projet constitue un investissement totalisant 7,9 M$, dont 1,6 M $ provenant du programme AccèsLogis, 670 000 $ de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) et 3,5 M$ de la Ville de Gatineau. Il a été annoncé par France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Greg Fergus, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor et député d’Hull–Aylmer, Suzanne Tremblay, députée caquiste de Hull, France Bélisle, mairesse de Gatineau et François Roy, président de l’organisme porteur.  

Une partie des terrains proviennent d’un don du Groupe Heafey, une société immobilière privée, dont la contribution au projet est estimée à plus de 880 000 $. L’organisme développeur bénéficie également d’une aide financière de 80 000 $ du programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec. Notons qu’en raison de dépassements de coûts importants, la Ville de Gatineau a octroyé, en février 2022, un fonds d’urgence de 800 000 $ afin de permettre la décontamination du terrain. 

Plus qu’un simple toit

Les travaux ont débuté en novembre 2022 et les locataires pourront prendre possession de leur logis à compter de mai 2024. Sur ces quinze unités, sept comprendront deux chambres à coucher et huit, trois chambres à coucher. L’immeuble de deux étages sera également doté d’espaces communautaires. D’ailleurs, le soutien communautaire en logement offert par l’organisme est adapté aux besoins des familles à risque d’itinérance, leur permettant d’accéder à une stabilité résidentielle.  

Puis, comme le soulevait si justement l’honorable Greg Fergus : « ces 15 logements, qui ne sont qu’un début, seront plus qu’un endroit sûr et abordable où habiter : ils deviendront un vrai foyer, la clé d’une vie meilleure pour les familles qui les occuperont ».  

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.