Favoriser un logement sécuritaire pour les aîné·es
Un logement sécuritaire est essentiel pour garantir son autonomie, sa dignité et son bien-être, et ceci à tout âge. Malheureusement, de nombreuses personnes aîné·es se retrouvent confrontées à des conditions de vie précaires. Cela peut être lié à des situations de pauvreté, d’isolement social, à un accès limité aux services de soutien, ou à un environnement physique inadapté.
Ainsi, en cette journée du 1er octobre, il est essentiel de rappeler l’importance de la concertation avec les aîné·es, et du renforcement des liens au sein des communautés d’habitation. Dans les OSBL-H, il s’agit de leur permettre de vivre dans des environnements qui les protègent et qui les valorisent. C’est un fait : un contexte d’habitation adapté joue un rôle central pour maintenir un certain niveau d’activité et garder son indépendance au fur et à mesure que l’âge avance.
Rappelons que le Québec comptait 1,75 million de personnes de 65 ans et plus en 2021, c’est-à-dire 20 % de l’ensemble de la population. Cette proportion est en constante augmentation et devrait atteindre 26 % en 2041, selon les projections démographiques de l’Institut de la Statistique du Québec. De plus, la sécurité englobe la situation économique. Sur ce dernier point, l’ISQ indique qu’en 2021, ce sont parmi les aîné·es qu’on observe les plus fortes proportions de personnes occupant un logement non abordable (16 % contre 11 % ou moins pour les groupes plus jeunes).
Une démarche de concertation expérimentée dans les OSBL-H : Ensemble pour la sécurité des aîné·es
Au cours de l’année 2019, la FROHME et le RQOH ont mené des activités de discussion auprès de 184 locataires aîné·es dans 13 OSBL-H situés en Montérégie dans le cadre du projet d’expérimentation intitulé « Ensemble pour la sécurité des aîné·es en OSBL d’habitation ». Le but de cette démarche était de :
Ainsi, ce projet avait alors été élaboré en visant plusieurs avancées :
- Développer et mettre en place de meilleures pratiques de sécurité dans les OSBL-H pour aîné·es.
- Permettre aux aîné·es locataires des OSBL-H de devenir les actrices et acteurs principaux des processus d’amélioration de la sécurité dans leur immeuble d’habitation communautaire.
- Favoriser le contrôle des aîné·es sur leur vie et sur leur environnement (empowerment).
- Sensibiliser les gestionnaires, les administrateurs, les bénévoles et les locataires afin de stimuler le dialogue, la créativité et l’action pour qu’ils puissent identifier des solutions et des pratiques optimales adaptées au contexte spécifique de chacun de leur OSBL-H pour aîné·es.