info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
2017 : un nouveau départ pour le droit au logement
31 décembre 2016

2017 : un nouveau départ pour le droit au logement

À l’aube de l’année 2017, c’est avec enthousiasme que j’ai accepté la présidence du RQOH. Je remercie les membres du conseil d’administration de leur confiance. Je profite de l’occasion pour saluer le travail de la présidente sortante, Isabelle Leduc, qui a quitté le conseil d’administration du RQOH après 10 années de représentation de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal.

Vingt ans après le retrait du fédéral de l’habitation sociale et les coupes des deux dernières années dans la construction d’unités AccèsLogis, le climat est des plus incertain pour notre mouvement. Après plusieurs consultations de la Société d’habitation du Québec depuis 2013 et la vaste consultation du gouvernement fédéral cet automne, 2017 nous apportera des réponses sur les intentions des deux paliers de gouvernement en matière de développement du logement social et communautaire, la pérennité du parc existant et leur appui aux réseaux des partenaires.

Avec son attitude proactive et ses contributions aux débats de la dernière année, le RQOH s’est bien positionné pour être un interlocuteur crédible et incontournable dans la période de transition qui s’amorce.

Au-delà du nouveau cours que pourrait suivre le monde de l’habitation communautaire et auquel il faut se préparer, il convient également de demeurer vigilant sur les dossiers plus « terre à terre » qui occupent nos groupes. Par exemple, lors des prochaines semaines, le RQOH et les fédérations s’assureront que les membres qui devront composer avec le nouveau règlement relatif à la certification des RPA soient dûment informés des mesures à prendre et bien préparés pour ce faire.

D’autres dossiers demeureront au centre de notre attention, comme la lutte à l’itinérance et le soutien communautaire en logement social, deux éléments au cœur de l’identité de notre mouvement. Le RQOH devra se positionner rapidement sur le déploiement des inquiétantes obligations à impact social (social impact bonds) par le gouvernement fédéral et le transfert des compétences de la SHQ à la Ville de Montréal. De nouveaux champs d’intervention seront également défrichés, notamment celui des violences sexuelles vécues par les femmes dans le logement, qui s’inscrit plus largement dans une réflexion sur la place des femmes dans le logement communautaire et la prise en compte de leurs besoins.

Tout au long de l’année, le RQOH fera avancer avec la SHQ les dossiers pour lesquels il maintient avec elle un dialogue constant, par exemple les bilans de santé des immeubles, l’administration et la répartition des suppléments au loyer, la gestion du Fonds québécois d’habitation communautaire et le financement des fédérations.

Dans la rubrique des activités publiques à plus grand déploiement, le RQOH entreprendra dès le printemps, en collaboration avec les fédérations régionales, une tournée nationale de formation visant à un partage de la compréhension des grands enjeux et une mise à niveau des meilleures pratiques de notre mouvement. À l’automne, le RQOH organisera un deuxième Blitz de l’habitation communautaire à l’Assemblée nationale.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.