Avec les événements récents de violence des forces policières contre les Autochtones et les remous autour de la reconnaissance du racisme systémique dans les institutions québécoises et canadiennes, la Journée nationale des peuples autochtones prend en 2020 une dimension historique.
Le RQOH est heureux de s’associer à l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) et son Caucus autochtone pour célébrer et reconnaître le patrimoine, la culture et les luttes d’émancipation des peuples autochtones des Amériques. Le Caucus autochtone de l’ACHRU, qui rassemble des organisations travaillant à améliorer le logement des membres des Premières Nations, des Métis et des peuples inuits partout au Canada, souligne en effet que le 21 juin « est aussi une journée pour prendre conscience et admettre que les peuples autochtones continuent d’être confrontés au racisme, à l’inégalité et au colonialisme ».
Le Caucus autochtone rappelle aussi que « les fournisseurs de logements autochtones ne bénéficient toujours pas du soutien et de la reconnaissance du gouvernement canadien pour un financement spécifique et une structure de gouvernance “pour les autochtones, par autochtones”. Cela s’avère pourtant essentiel afin d’assurer des logements sécuritaires et abordables à leur communauté au Canada. »
En avril 2018, le RQOH a endossé une déclaration adressée au gouvernement du Canada disant qu’« une stratégie de logement autochtone solide doit reconnaître le besoin croissant de logements adéquats et culturellement adaptés pour les peuples autochtones en milieux rural, urbain, métropolitain et nordique tout en concevant l’habitation comme une part essentielle de la réconciliation ». Deux ans plus tard, la Stratégie nationale [canadienne] sur le logement peine à se déployer auprès des Premières Nations, des Métis et des peuples inuits.
Le gouvernement canadien s’est pourtant engagé à mettre en place, dans son intégralité, la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones qu’il a ratifiée en 2016, incluant l’article 23 qui stipule que : « Les peuples autochtones ont le droit de définir et d’élaborer des priorités et des stratégies en vue d’exercer leur droit au développement. En particulier, ils ont le droit d’être activement associés à l’élaboration et à la définition des programmes de santé, de logement et d’autres programmes économiques et sociaux les concernant, et, autant que possible, de les administrer par l’intermédiaire de leurs propres institutions. »
En ce jour, le RQOH tient à célébrer l’héritage unique des Premières nations, des Inuits et des Métis de la grande île de la Tortue et à remercier les peuples autochtones pour leur leadership dans la sauvegarde des territoires et de l’eau qui rendent possible la vie de tous et toutes.
Pour consulter les différents textes publiés par le RQOH concernant le logement des Premières Nations, des Métis et des peuples inuits : https://rqoh.com/mot-cle/autochtones/
L’image à la une est tirée de l’Atlas des peuples autochtones du Canada : https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/