21 novembre 2019
Alors que les prix des loyers augmentent et que de plus en plus de ménages éprouvent des besoins impérieux de logement, et à la veille du temps des fêtes où l’on va rappeler l’importance des banques alimentaires pour de plus en plus de familles, il n’est pas inutile de rappeler les bénéfices d’avoir accès à un logement adéquat.
Un logement adéquat a un impact positif sur la santé physique, car selon l’Organisation mondiale de la santé, les risques pour la santé liés aux mauvaises conditions de logement comprennent les maladies respiratoires et cardiovasculaires dues à la pollution de l’air intérieur, les maladies et les décès dus aux températures extrêmes, les maladies transmissibles propagées par de mauvaises conditions de vie et les risques de blessures à la maison.
Un logement adéquat a un impact positif sur la santé mentale et le bien-être, car il offre un environnement plus sûr pour vivre et travailler. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), le logement « améliore la sécurité personnelle et aide à diminuer le stress, ce qui améliore le sommeil et l’alimentation ».
Et puis avoir accès à un logement abordable, c’est un droit. En dépit de cela, selon le dernier recensement, le Canada compte 1,12 million de ménages locataires ayant des besoins impérieux de logement.
En cette Journée nationale du logement, il est également utile de rappeler les efforts du secteur de l’habitation communautaire, qui se manifestent par la création et le maintien de dizaines de milliers de logements sécuritaires et abordables. Les organismes sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) sont des groupes d’action communautaire autonome qui ont pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenus. Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.
Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.
Même s’il reste beaucoup à faire pour offrir un accès à l’habitation à toutes les personnes qui vivent au Canada, il y a aussi beaucoup à célébrer. Le logement communautaire a parcouru un long chemin dans les dernières années. Le Canada possède une Stratégie nationale du logement. La SCHL s’est dotée comme objectif de donner accès à un logement qui répond à leur besoin à toutes les personnes au Canada en 2030. Le Canada est l’un des rares pays dans le monde qui bénéficient maintenant d’une loi sur le droit au logement. Aussi, le 22 novembre, faisons la fête à travers tout le Canada pour célébrer ces acquis remarquables.