info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

La campagne « 4 murs ce n’est pas assez » vise à obtenir un rehaussement du financement de 30 millions $ annuellement du soutien communautaire en logement social. Par le biais de cartes postales adressées à mesdames Andrée Laforest (ministre des Affaires municipales et de l’Habitation) et ‎Danielle McCann (ministre de la Santé et des Services sociaux).

Ces cartes peuvent être signées par des locataires en logement social ou des personnes hébergées par des groupes communautaires ou par des membres des équipes des groupes (gestionnaires, administrateurs et administratrices ou intervenant·es).

Une fois la collecte effectuée dans l’ensemble du Québec, les cartes signées seront remises à l’Assemblée nationale lors d’un événement que nous souhaitons organiser le vendredi 13 mars 2020.

Le soutien communautaire est un ensemble d’actions qui peuvent aller de l’accueil à la référence, en passant par l’accompagnement auprès des services publics, la gestion des conflits entre locataires, l’interven­tion en situation de crise, l’intervention psychosociale, le soutien au comité de locataires et l’or­ganisation communautaire.

Le soutien communautaire vise à soutenir collectivement des personnes vulnérables ou qui risquent de le devenir pour leur permettre de demeurer dans le milieu de vie de leur choix, de maintenir ou d’améliorer leurs capacités ou d’éviter une détérioration de leur situation. Il représente un moyen d’acquérir une stabilité résidentielle, de préserver et développer leur autonomie individuelle et collective, et de permettre l’inclusion des personnes dans la communauté. La qualité du milieu de vie, bonifié par le soutien communautaire, permet à la personne de « vivre chez soi ».

Pour obtenir que l’on vous envoie des cartes à signer,
veuillez vous adresser à un groupe responsable selon votre région :

Abitibi-Témiscamingue : Claude Rioux au RQOH

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine : Johanne Dumont à la FOHBGI

Estrie et Montérégie : Martin Bécotte à la FROHME

Laval, Laurentides et Lanaudière : Jessie Poulette à la FOH3L

Outaouais : Iza Godbout au ROHSCO

Québec et Chaudière-Appalaches : Bruno Dion à la FROHQC

Mauricie et Centre-du-Québec : Richard Maziade à la FROHMCQ

Montréal : Romina Hernández au RAPSIM

Saguenay, Lac-Saint-Jean, Chibougamau et Côte-Nord : Luc Blackburn à la FROH

La campagne de cartes sera rehaussée d’une pétition adressée à l’Assemblée nationale
dont le lien sera mis ici dès qu’elle sera en ligne.

Le texte de la pétition :

4 MURS CE N’EST PAS ASSEZ !

FINANCEMENT DU SOUTIEN COMMUNAUTAIRE EN LOGEMENT SOCIAL

 

CONSIDÉRANT QUE le soutien communautaire en logement social (SCLS) est reconnu comme étant une pratique d’intervention centrale tant dans la Politique nationale de lutte à l’itinérance que dans le Cadre de référence sur le soutien communautaire.

 

CONSIDÉRANT QUE le SCLS vise à soutenir collectivement des personnes vulnérables ou qui risquent de le devenir pour leur permettre de demeurer dans le milieu de vie de leur choix, de maintenir ou d’améliorer leurs capacités ou d’éviter une détérioration de leur situation.

 

CONSIDÉRANT QUE le SCLS un moyen d’acquérir une stabilité résidentielle, de préserver et développer l’autonomie individuelle et collective, et de permettre l’inclusion des personnes dans la communauté.

 

CONSIDÉRANT QU’afin de contribuer à la stabilité résidentielle des locataires vulnérables, un financement récurrent doit être accordé au SCLS dans tous les projets de logements sociaux.

 

CONSIDÉRANT QUE le manque de financement actuel du SCLS est un obstacle au développement de nouveaux projets et de projets existants de logements sociaux.

 

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d’investir $ 30 millions au Québec pour les projets déjà existants, pour ceux en développement et pour les nouveaux projets.

fohm-logo

Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)

Réseau d’aide aux personnes seules et
itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Réseau québécois des OSBL d’habitation
(RQOH)