26 mai 2023

4e plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : faites entendre vos voix !

Jusqu’au 30 juin prochain, le gouvernement du Québec mène une consultation publique en vue de l’élaboration de son 4e plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui doit être déposé en 2024.

L’objectif du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est de connaître « l’importance de certains sujets qui concernent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et de prioriser certaines actions à mettre en place en lien avec ces sujets ».

Dans le dernier Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, l’axe 2 porte sur le logement social. Les mesures proposées concernent l’investissement dans le logement social et le soutien additionnel en matière de construction de logements abordables. Nous sommes d’avis que le prochain plan d’action devrait également accorder une place de choix à ce type de mesures.

Puisque les trois premiers plans d’action gouvernementaux n’ont pas eu pour effet de faire reculer la pauvreté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a déposé un mémoire intitulé Vers un quatrième plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et encourage la population à participer à la consultation de différentes façons.

Il est ainsi possible de transmettre un mémoire court, individuel ou organisationnel (entièrement préparé), un mémoire à trous à personnaliser, de remplir des questionnaires thématiques ou de répondre à un sondage en ligne.

Les mémoires peuvent être transmis à l’adresse : plp4@mtess.gouv.qc.ca.

Recommandations du Collectif

Le Collectif compte sur la mobilisation citoyenne pour mettre le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté. En ce sens, il émet cinq recommandations, soit :

  1. Un soutien au revenu suffisant pour que tout le monde puisse couvrir ses besoins essentiels
  2. Des services publics universels, de qualité, accessibles
  3. La réduction des inégalités entre les riches et les pauvres
  4. Un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté
  5. Une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté

Une série de vignettes est d’ailleurs à la disposition du public, afin de faire la promotion des revendications et de mettre en lumière la pièce manquante au budget : la lutte à la pauvreté.