5 février 2016
Depuis le 2 décembre 2015, la Fédération de Laval, Laurentides et Lanaudière des OSBL d’habitation (FLOH) est officiellement devenue la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (FOH3L) suite à son assemblée générale spéciale durant laquelle les membres ont voté à l’unanimité pour la fusion des trois régions et la nouvelle dénomination. Sous le signe de l’équité régionale, les travaux sont en cours pour mettre en opération la « nouvelle » Fédération et une première séance du conseil d’administration a été tenue le 25 janvier 2016.
Si l’année 2015 a été positivement mouvementée par la restructuration de la Fédération, l’année 2016 sera marquée, entre autres, par un service aux membres complètement renouvelé.
Enfin, la FOH3L a accueilli une nouvelle intervenante/ animatrice de milieu en soutien communautaire pour la région de Laval, Madame Yasmine-Audrey Iounousse, suite au départ de Mackenzie Nicolas.
Travaux d’automne à la Fédération d’OSBL du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.
Si la FOHBGI a été un participant actif au Blitz organisé en fin octobre à Québec afin de sensibiliser les élus aux réalités du logement social, deux dossiers ont mobilisé les ressources de la fédération en fin d’année: un nouveau projet de règlement sur la certification et l’assistance en gestion aux organismes en difficulté.
Nouveau projet de règlement
Depuis que le premier projet de règlement sur la certification a été publié dans la Gazette officielle, nos groupes ont réagi en dénonçant les critères de reconnaissance comme étant exagérés. Nos efforts, concertés avec le RQOH, auprès des ministres de la Santé et des services sociaux, afin de réduire les exigences, ont trouvé une certaine écoute avec le ministre en titre, M. Barrette. Le dernier projet de règlement a été présenté à nos OSBL dédiés aux personnes âgées et la position de la fédération a été d’appuyer le projet. C’est sûr qu’il reste encore des irritants et que quelques groupes vont avoir de la difficulté, soit à rencontrer les exigences, ou, s’ils rencontrent les exigences, à boucler leur budget. Mais, ce projet représente toutefois un adoucissement des conditions de reconnaissance.
Fin de convention fédérale
La fédération s’est également attelée à la tâche pour assister les organismes en fin de convention. Les problèmes sont multiples mais tournent généralement autour d’un manque de financement. Une difficulté ne venant jamais seule, des groupes éprouvent des difficultés à s’adapter aux nouvelles exigences. Par exemple, la vie associative, très réduite dans certains OSBL, doit être renouvelée. La place du conseil d’administration doit être redéfinie. Et la place des membres…
La fédération est l’organisation qui peut le mieux aider à s’ajuster aux nouvelles réalités qui nous environnent.
La certification des résidences pour personnes âgées a encore une fois été le dossier chaud de notre fin d’année.
Il faut dire que pour la région de Montréal, cela représente un enjeu spécifique puisque la souplesse au niveau de la surveillance faite par des bénévoles ne s’applique que pour les résidences de 49 unités et moins, ne touchant que très peu d’organismes, la grande majorité ayant plus de 50 unités.
La surveillance faite par des employé-e-s à temps plein entraînera donc des dépenses, lesquelles risquent fort de se traduire par des augmentations de loyer (partie service). Le deuxième dossier est l’avenir incertain des allocations financières dédiées à la vie associative : contribution de secteur, diminution du PAOC (notre financement de base qui déjà était insuffisant à 21 000$), perte du financement SPLI (représentant plus de 145 000$). Ainsi, la formation, les forums locataires, les rencontres d’échange d’expertise, le soutien aux groupes, l’évaluation par les locataires de leur milieu de vie sont directement menacés par ces coupures.
La FROH, à la portée de ses membres et des projets plein la tête.
Voici les projets qui sont sur la table de travail de la FROH :
Un conseil d’administration et un coordonnateur … voilà une équipe hors du commun !
La fin de l’année 2015 n’a pas été de tout repos pour la FROHMCQ ! Toujours dans le but de soutenir nos membres et leurs actions, nous avons contribué à la réalisation d’un document de promotion de l’habitation communautaire en santé mentale de la région.
Ce document est une belle initiative de l’Accalmie, maison d’hébergement en santé mentale à Trois- Rivières, et du R.O.B.S.M, Regroupement des organismes de base en santé mentale.
Nous avons également accueilli le RQOH à nos bureaux, lors de son dernier conseil d’administration. Ce fut l’occasion pour toute l’équipe d’en apprendre davantage sur les organismes oeuvrant dans l’habitation communautaire de la région, et de discuter avec plusieurs de nos membres. Une nouvelle année est entamée, et les semaines à venir seront consacrées au renouvellement de nos membres et à l’accompagnement dans leurs projets.
Le Centre de services de l’Est du Québec compte maintenant 3 inspecteurs en bâtiment à temps plein pour mieux desservir les OBNL de son territoire ainsi que ceux des Fédérations de l’Est du Québec.
C’est donc avec une équipe motivée et une vision d’avenir et de développement des plus dynamiques que la FROHQC débute l’année 2016.
Février marquera également le début d’une importante réflexion sur la visibilité et la promotion des résidences communautaires pour aînés. Une firme de publicité de la rive-sud de Québec, Niveau 5, a été mandatée afin de produire un rapport décrivant des façons peu onéreuses mais efficaces de faire connaître les OBNL pour aînés ainsi que pour promouvoir les valeurs du mouvement communautaire. Le conseil d’administration de la FROHQC désire, par ce premier geste concret, provoquer la réflexion pour l’ensemble du réseau communautaire québécois.
Le ROHSCO a terminé l’implantation des changements d’orientation qui résultent de la planification stratégique tenue en 2015.
En effet, dorénavant, la gestion sociale a comme pilier d’intervention la Table des intervenants en soutien communautaire de l’Outaouais. La gestion financière s’est restructurée pour mieux répondre aux besoins des membres et la gestion immobilière est maintenant offerte par un partenaire du milieu.
Le ROHSCO a de plus concentré beaucoup d’énergie pour coordonner les efforts des organismes du milieu qui oeuvrent à la lutte à l’itinérance. Un premier projet concerté est en marche depuis août 2015 et s’avère un vif succès sur le terrain. Un nouveau projet a été déposé, en collaboration avec 13 organismes, pour sécuriser un financement jusqu’en 2019. Chacun de ces organismes contribue à offrir un continuum de service menant à réduire l’itinérance en Outaouais.
Finalement, le site Internet du ROHSCO s’est refait une beauté! Venez nous voir au rohsco.rqoh.com Les activités de l’automne de la FROHME ont été axées sur la formation et l’éducation populaire.
La FROHME a participé à l’organisation du passage de la Commission populaire de l’action communautaire autonome en Montérégie le 18 novembre, en équipe avec les organismes Entrée chez soi Brome-Missisquoi, la CDC Roussillon ainsi que la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de la Montérégie. 60 personnes et 20 organismes ont témoigné devant les commissaires des impacts du sous-financement chronique et de l’irrespect du gouvernement de sa politique d’Action communautaire autonome mettant en péril la démocratie, l’autonomie et la mission sociale des organismes. De plus l’équipe de la FROHME a réalisé une tournée régionale nous permettant de former des dizaines de bénévoles membres des conseils d’administration d’OSBL d’habitation.