Dans le cadre de la conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale le 26 avril, le RQOH a invité deux représentantes d’organismes locaux à prendre la parole : Geneviève Savard, locataire et administratrice au Domaine Scott de Saint-Sauveur et Linda Pelletier, promotrice du projet Repos du soldat.
Les profils des personnes qui vivent dans des logements administrés par des OSBL sont variés. Ces logements s’adressent à des familles au revenu faible ou moyen, des femmes en situation précaire, des personnes aînées, des personnes à risque d’itinérance, des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel, etc. Lors de cette prise de parole, importante pour souligner cette diversité, Mme Savard a pu témoigner de l’importance du logement communautaire dans un processus de prise en charge et d’autonomie des locataires tandis que Mme Pelletier a rappelé l’importance d’un programme de construction de logements comme AccèsLogis pour que des projets portés par la communauté puissent voir le jour.
Empouvoirement
« Un jour, au retour d’un séjour à l’étranger, a dit Geneviève Savard, je suis revenue m’établir au Québec et par un heureux hasard, j’ai trouvé un logement dans un OBNL. » C’est une chance en effet, car pour une locataire, cela veut dire améliorer ses conditions de vie à moindre coût et avoir la certitude de pouvoir demeurer dans son logement sans crainte d’éviction pour une raison futile ou frauduleuse.
« Je connaissais peu ce type d’environnement, mais rapidement, j’ai apprécié d’y résider et j’ai compris son fonctionnement. Ça a commencé à me tenir à cœur. Le fait de vouloir avoir une mixité sociale, de créer des écosystèmes qui favorisent l’entraide, ça collait à mes valeurs. » L’ouverture sur la communauté caractéristique des habitations communautaires permet des gestes d’entraide entre les voisins et voisines, l’implication dans l’administration ou l’animation de l’organisme est un facteur d’apprentissage et d’inclusion sociale.