Lors de la dernière campagne municipale, le candidat à la mairie, Bruno Marchand, et son équipe s’étaient engagés à reconnaître la Table de concertation en habitation sociale et communautaire de Québec comme un intervenant actif dans le développement du logement social sur le territoire de la ville de Québec.
Le 17 mars 2022, M. Marchand a signé la Déclaration de principes pour une gestion et un développement concerté, durable et responsable du logement social et abordable à Québec, en présence des membres de la Table de concertation (dont la FROHQC), de l’équipe de la Ville de Québec et de la conseillère responsable de l’habitation et du logement social, Mme Marie-Pierre Boucher.
Cette déclaration, adressée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Mme Andrée Laforest, et à la Société d’habitation du Québec (SHQ), stipule que la Ville de Québec, en collaboration avec les membres de la Table de concertation, prend une douzaine d’engagements dont ceux :
D’exercer un rôle de premier plan dans la gestion des nouveaux programmes pour la réalisation de logements sociaux et abordables ; collaborer avec le milieu communautaire et le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour répondre adéquatement aux besoins particuliers des clientèles spécifiques en habitation identifiés sur son territoire, tout en y associant les services requis, le cas échéant.
Sélectionner les projets en mobilisant un comité d’experts (aménagement urbain, service de police, développement social et communautaire, réseau de la santé et des services sociaux, etc.) afin de considérer l’ensemble des enjeux locaux dans l’élaboration des nouveaux projets et d’assurer leur insertion harmonieuse dans les milieux de vie. Soutenir et accompagner les organismes dans la planification et la mise en œuvre des projets.
Définir, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le cadre d’exploitation des logements sociaux, communautaires et abordables afin d’y introduire à la fois plus d’autonomie, plus de flexibilité, plus de responsabilités et plus d’imputabilité pour les acteurs locaux de la ville de Québec, garantissant ainsi une plus grande pérennité et un meilleur rendement aux investissements publics en habitation.
Espérons que cette concertation des intervenants du milieu et de la Ville de Québec mettra la pression sur le gouvernement provincial actuel afin que le financement du logement social et communautaire soit au rendez-vous.
André Castonguay
Directeur général – FROHQC
FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord
Enfin on se verra en présentiel !
La FROH est heureuse d’annoncer la tenue de ses deux journées annuelles qui se tiendront les 14 et 15 juin 2022 en mode présentiel. En plus de notre AGA, nous en profiterons pour souligner le 20e anniversaire de sa fondation, un anniversaire que nous devions fêter en 2020.
Nous travaillons de concert avec l’équipe du RQOH afin de procéder à la refonte de notre site internet dans la nouvelle plateforme de notre regroupement qui en profitera pour faire en même temps les exercices et tests aux fins de vérifications.
L’équipe de la Fédération régionale des OSBL-H de notre belle et grande région travaille d’arrache-pied pour accompagner, informer, rassurer tant bien que mal les administrateurs et directions des RPA, voire jusqu’à consolider les situations pour éviter des fermetures, du moins pour l’instant, mais pour encore combien de temps ?
Une situation très inquiétante
L’attente d’une augmentation de l’enveloppe dédiée au soutien communautaire en logement social, la pandémie qui n’en finit plus, la rareté du personnel, les unités vacantes, les difficultés financières, le découragement des administrateurs, voilà tout ce qui affecte les conseils d’administration des RPA quant à leur avenir.
Certaines RPA n’ont pas encore enclenché le processus de giclage de leurs installations et se demandent s’il est pertinent de s’endetter encore davantage, surtout si elles concluent à une fermeture à court ou moyen terme.
De plus, en pause depuis quelques mois, voilà qu’une EÉSAD de notre région procède, encore, à une forte hausse de son taux horaire ; des personnes aînées se retrouvent ainsi avec une augmentation importante du coût de leurs services et quelques-unes sont tentées de quitter leur résidence.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ne donne suite que très partiellement aux demandes de la FROH, et à part quelques réponses éparses, les solutions se font attendre.
Voilà en quelques lignes les dossiers sur lesquels notre équipe doit travailler. Nous travaillons sans relâche afin de tenter de trouver des solutions avec nos membres.
Bon été à tous !
Luc Blackburn
Directeur général – FROH
FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles
Réorganisation administrative et planification stratégique
Notre fédération se trouve dans une année charnière. En effet, nous opérons actuellement une réorganisation administrative qui verra probablement la nomination d’une direction générale et l’ouverture de différents postes visant à offrir un soutien à nos membres plus efficient et plus efficace. Pour cela, la fédération a fait appel à une firme externe afin de la conseiller dans cet important processus qui devrait se terminer fin-juin 2022. S’en suivra une réflexion qui visera à mettre à jour nos orientations stratégiques, notre mission et notre vision.
Assemblée générale annuelle
Notre assemblée générale annuelle a lieu le 16 juin 2022 à Rivière-du-Loup en présentiel. Nous tenons à le souligner, car cela faisait bien longtemps que nos membres n’avaient pu se réunir. Ils méritent tous d’être félicités en personne et de vive voix tant ils ont été mis à rudes épreuves ces deux dernières années.
Prix Hommage bénévolat Québec 2021
La FOHBGI a été l’un des heureux récipiendaires du prix Hommage bénévolat-Québec 2021 dans la catégorie « organismes ». La cérémonie a finalement eu lieu le 16 mars 2022 à l’hôtel Palace Royal de Québec. Gervais Darisse, président du conseil d’administration et Johanne Dumont, coordonnatrice étaient tous deux présents. Cette haute distinction vient récompenser le travail du conseil d’administration et de tous les collaborateurs de la fédération qui ont œuvré depuis plus de dix ans au soutien de leurs membres bénévoles et contribué à favoriser l’engagement et l’action des bénévoles dans nos communautés.
Médaille d’argent du Lieutenant-Gouverneur 2022, catégorie des aînés
Comme il est de coutume, cette année encore, onze bénévoles de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, œuvrant tous pour l’habitation sociale et communautaire ont eu l’immense privilège de recevoir la médaille d’argent du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés. La cérémonie a eu lieu le 7 mai 2022 et la FOHBGI organisera également un évènement afin de souligner l’abnégation de ces personnes sans qui de nombreux projets ne pourraient aboutir ou tout simplement perdurer.
David Barbaza
Conseiller en gestion et en soutien communautaire – FOHBGI
FOHM | Montréal
Le financement des programmes, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le vieillissement des bénévoles impliqués au sein des CA des OSBL-H sont des enjeux qui nous préoccupent au plus haut point.
Il en va de la pérennité des OSBL d’habitation à Montréal qui doit être défendue avec force. Dans cet objectif, la FOHM a entamé l’année 2022 par une réflexion sur la conservation et le développement du milieu au moment même où le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) se faufile et laisse présager un remplacement du programme AccèsLogis.
Dans cet esprit, nous avons organisé, en mars, une grande consultation de nos membres sous l’appellation « La pérennité, parce qu’on est là pour rester ! » afin de construire un plan d’action triennal solide et cohérent qui soit en alignement avec les attentes de nos membres.
Ces deux demi-journées, empreintes de solidarité, bien que tenues en vidéoconférence, ont permis le rassemblement de plus de 80 organismes venus pour faire part de leurs besoins et préoccupations sur le terrain. La version finale de ce plan d’action a été d’ailleurs proposée aux membres de la FOHM pour son adoption lors de l’assemblée générale du 4 mai 2022.
La pérennité des OSBL d’habitation et leur développement à Montréal se situeront donc au centre des activités de la FOHM pour les prochains mois. Cette année électorale insuffle de la détermination à notre équipe qui continuera à représenter ses membres auprès des diverses instances politiques tout en offrant des services facilitant l’accomplissement de projets d’habitation sans buts lucratifs.
En cohérence avec les enjeux soulevés par nos membres, la FOHM a également développé une stratégie montréalaise de communication et d’actions afin de contribuer autant à la visibilité des OSBL-H qu’à la défense d’un programme de financement adapté à ses réalités.
Jeanne Barbeau
Responsable des communications – FOHM
FROHME | Montérégie et Estrie