Vous tenez entre vos mains la dernière livraison conventionnelle du Réseau. En effet, le magazine d’information du RQOH, qui existe en format papier depuis 2002, sera dorénavant disponible uniquement sur les plateformes numériques (site web, réseaux sociaux, infolettre).
La publication continuera d’exister dans sa forme périodique, c’est-à-dire que nous allons continuer de réunir en une même livraison, trois fois par année, un ensemble de textes informatifs bien ordonnés en différentes rubriques. Cependant la parution sera dorénavant accessible uniquement dans sa version électronique, pour laquelle vous recevrez une notification et un lien par courriel.
Différentes raisons motivent cette décision. Il y a d’abord une raison financière, car les ruptures de la chaîne d’approvisionnement des papiers ont fait exploser le prix de cette précieuse denrée, de plus en plus difficile à obtenir. Il y a aussi bien entendu une logique écologique qui pousse de plus en plus d’organismes à abandonner l’envoi systématique de dizaines de milliers de feuilles annuellement par la poste, avec son inévitable lot de gaspillage.
Nous vous rassurons : la décision d’abandonner l’édition papier n’entraîne pas de pertes d’emploi et nous ne fermons pas la porte à l’idée de procéder sobrement à un envoi postal ciblé d’une publication dédiée à une campagne précise.
Après s’être défaits des tâches liées à la mise en page, la fabrication et l’impression, le tri des adresses et l’envoi postal, toutes nos énergies pourront être consacrées à l’élaboration d’une belle page en ligne qui réponde aux meilleurs critères de lisibilité et d’accessibilité. Nous tenons à ce que toute personne, peu importe ses incapacités, puisse comprendre, naviguer et interagir avec notre contenu, de manière à permettre l’intégration sociale et la participation à la vie collective de notre lectorat.
La principale crainte que nous avons, c’est de vous perdre, vous, lecteur ou lectrice qui ne recevrez plus ce bulletin par la poste. Afin de ne pas rompre ce lien si précieux, nous vous prions de prendre quelques secondes pour aller sur la page www.rqoh.com/abonnement pour nous donner votre adresse courriel.
Cela fut un plaisir de préparer cette publication pour vous durant toutes ces années – j’ai pour ma part préparé dix-huit livraisons –, nous ne faisons que nous transformer pour mieux vous informer.
Claude Rioux
Responsable depuis juillet 2015 du Réseau – RQOH