15 décembre 2022
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, vient d’annoncer des mesures qui toucheront un certain nombre de résidences privées pour aînés (RPA) sans but lucratif.
Dans un premier temps, la ministre a annoncé que le gouvernement assumera la totalité du paiement des primes destinées aux préposés, aux infirmières et aux infirmières auxiliaires à l’emploi des RPA jusqu’au 31 décembre 2023. Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, un programme de transition était entré en vigueur, qui prévoyait un retrait graduel des subventions permettant de verser ces primes. Cette mesure viendra en aide à près d’une centaine de RPA OSBL de catégorie semi-autonome, qui emploient un peu plus de 1 100 préposés et 200 infirmières et infirmières auxiliaires.
Aussi, le programme d’aide financière pour l’installation d’un système de gicleurs est bonifié et prolongé jusqu’au 2 décembre 2024, date à laquelle l’installation devra être complétée. Pour les RPA sans but lucratif, le montant maximal alloué est rehaussé de 4 000 $ à 6 000 $ par pièce, lorsque l’unité locative est de type “Logement”, et de 5 000 $ à 7 000 $ lorsqu’il s’agit d’une chambre. Pour l’installation du relais au système d’aqueduc municipal, le montant maximal accordé passe quant à lui de 25 000 $ à 40 000 $. Enfin, lorsque l’installation d’un système d’alimentation en eau est requise (en l’absence d’un système d’aqueduc municipal ou lorsque la pression d’eau est insuffisante), le montant maximal accordé est rehaussé de 125 000 $ à 200 000 $.
Le communiqué ministériel précise que cette bonification du programme d’aide pour l’installation de gicleurs sera rétroactive, si bien que les RPA qui l’ont complétée pourront bénéficier d’une contribution additionnelle, le cas échéant.
Pour plus de détails sur le programme : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/soins-et-services/programme-gicleurs-rpa/