20 avril 2023
Le Forum canadien des experts en autisme, organisé par l’Alliance canadienne de l’autisme, s’est tenu à Ottawa du 17 au 19 avril derniers.
Lors du pré-Forum, un atelier intitulé « Maintenir le rythme en matière de logement » a permis des réflexions sur la neuroinclusivité en habitation.
La Stratégie nationale sur le logement (SNL) vise à loger convenablement tous les Canadiens d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’Alliance juge que la réflexion doit inclure une représentation juste et diversifiée des locataires et de leurs besoins particuliers.
Tanya McLeod, membre du CA de l’Alliance canadienne de l’autisme et présidente de la fondation Sinneave, indiquait que pour les personnes autistes, la transition vers l’âge adulte est souvent difficile, en raison des problèmes rencontrés pour trouver un logement abordable et adapté à leurs besoins.
La mise sur pied d’un réseau national du logement fait partie des solutions proposées. Celui-ci a pour but de faire progresser les droits des personnes neurodivergentes en matière d’habitation.
Les participants étaient ainsi appelés à partager les résultats des discussions au sujet des initiatives porteuses pour les convertir en actions tangibles. Une liste de diffusion a été mise en place pour rester à l’affût des développements dans ce dossier.
Le logement est un déterminant de la santé globale. Il est important de défendre le droit des personnes autistes d’accéder à un logis. Le partenariat entre l’Université Carleton et Sinneave vise à tenir des discussions et à en dégager des propositions afin de développer des actions coordonnées. Il existe des initiatives positives et des pratiques collaboratives. L’objectif est notamment d’échanger des connaissances et des pratiques et d’offrir du soutien aux initiatives en matière de logement.
La première phase du projet consiste en une consolidation de la cartographie du logement. Cette photographie de l’état des lieux permettrait de mieux en comprendre l’écosystème. Le but visé est de soutenir une stratégie nationale sur l’autisme en aidant les acteurs à créer des liens.
La deuxième phase vise à cerner et à diffuser des pratiques exploitables et d’encourager le changement de paradigme.
La troisième et dernière phase est la mise en application des pratiques et l’appropriation des outils de collaboration par les différentes parties prenantes.
Le gouvernement doit ainsi reconnaître les besoins et financer adéquatement les initiatives au service de l’inclusion, de la réussite et de la stabilité en logement.
Le RQOH est particulièrement intéressé à ces questions. En 2023, il a d’ailleurs mis sur pied une concertation regroupant des organismes en logement pour les personnes vivant avec un handicap ou avec un trouble du spectre de l’autisme. Des actions sont prévues cette année.