Voilà l’une des principales recommandations mises de l’avant par le RQOH dans un mémoire remis dans le cadre de l’élaboration du plan d’action 2024-2029 « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec », VVE pour les intimes.
À l’invitation de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, le RQOH a fait part de ses propositions en vue de l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental devant « répondre […] aux besoins des personnes aînées du Québec pour les cinq années à venir ».
Le RQOH et ses fédérations régionales chapeautent quelque 650 ensembles de logements administrés par des OSBL qui s’adressent en tout ou en partie à des personnes aînées. Cette offre se déploie dans près de 300 municipalités, dans toutes les régions administratives, et totalise plus de 24 000 unités locatives.
Fort de cette expertise, le RQOH a axé son mémoire sur le thème 5 de la consultation, celui de l’habitation adaptable et abordable. « Afin de maintenir et d’assurer une diversité de choix en matière d’habitation, écrit le RQOH, particulièrement pour les personnes aînées qui ont des revenus modestes et celles qui vivent en milieu rural, le gouvernement doit maintenir un programme qui appuie et privilégie le développement d’ensembles de logements sociaux et communautaires offrant une abordabilité pérenne, doté d’objectifs ambitieux et conçu pour permettre la réalisation d’une diversité de modèles d’habitation adaptés aux besoins des personnes aînées. »
Le secteur des résidences pour aînés OSBL fait face actuellement à d’importantes difficultés, qui sont en partie, mais pas exclusivement, une conséquence des impacts causés par la pandémie. Alors que nos résidences avaient été épargnées, sauf rares exceptions, par les vagues de fermetures de RPA ayant débuté avant la pandémie, la situation a radicalement évolué depuis trois ans. Au cours des deux dernières années (2021 et 2022), 12 RPAOSBL totalisant 172 unités ont ainsi été contraintes de cesser leurs activités. Et au moment d’écrire ces lignes, deux autres résidences de 9 unités chacune ont annoncé leur fermeture.
Devant ce constat, le RQOH croit que le Québec a besoin qu’une option de logements abordables avec services adaptés soit disponible pour l’ensemble des personnes aînées, à commencer par celles dont les revenus sont plus faibles ou qui ont passé leur vie hors des grands centres. « Voilà pourquoi nous recommandons qu’un programme ou des mesures de soutien ciblées pour les RPA exploitées à des fins non lucratives soit mis en place pour les aider à faire face à la hausse généralisée des coûts d’exploitation et à financer leur offre de services d’assistance personnelle et de soins infirmiers », écrit le RQOH dans son mémoire.
Le document comporte aussi des recommandations sur d’autres aspects, notamment les thèmes « services et soutien pour demeurer à domicile » et « vie sociale et engagement dans la communauté ».
Le mémoire peut être lu en entier ici : https://rqoh.com/wp-content/uploads/2023/04/memoire_RQOH_VVE_2024-2029.pdf