> La FOHO, au cœur des décisions en habitation dans sa région
Le 27 avril 2023, à la Maison du citoyen de Gatineau, la mairesse Mme France Bélisle et le président du comité-choc en logement, président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation (CDTH) et conseiller du district du Versant, M. Daniel Champagne, ont présenté un premier bilan positif et révélateur de la force de concertation avec le milieu de l’habitation sur le territoire de Gatineau.
Étant un membre clé du milieu, la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO) a pris part à la rencontre.
Lors de cette dernière, d’importantes pistes de solution et étapes ont été présentées. Parmi elles nous pouvons citer :
— L’agilité dans la gestion des programmes et des subventions est au cœur des solutions.
— Le comité-choc, qui a pour mandat d’accélérer la livraison de nouvelles unités d’habitation, s’appuiera sur la récente stratégie du logement abordable proposée par la CDTH de la Ville de Gatineau, qui comprend six axes d’intervention pour améliorer la situation du logement abordable à Gatineau. Dans cette optique, le comité propose un programme d’aide complémentaire au programme ACL et au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) pour la construction plus rapide de logements sociaux et communautaires.
— Le comité-choc continuera à suivre de près l’évolution de la situation avec une reddition de compte trimestrielle avec des données accessibles au public. Il fera des représentations auprès du gouvernement du Québec pour structurer un plan d’action spécifique au marché de Gatineau.
— Le comité-choc continuera d’améliorer la collaboration avec le milieu, entre autres avec les développeurs privés, pour accélérer la construction de logements abordables et accroître l’offre en habitation à Gatineau.
> Déblocages en vue
À noter que depuis avril 2022, 133 logements sociaux et communautaires ont été débloqués grâce aux suivis rigoureux, aux interventions précises du comité-choc, ainsi qu’à l’agilité de l’administration et du conseil municipal. L’octroi de 23,8 M$ en financement supplémentaire a permis de compléter des montages financiers et de faire progresser plusieurs projets.
L’objectif est que d’ici novembre 2025, l’ensemble des projets, qui totalisent 850 portes acceptées dans le cadre du programme AccèsLogis Québec (ACL), soit mis en chantier à Gatineau.
La FOHO est fière de faire partie d’un comité aussi dévoué à la belle région de l’Outaouais et salue le travail acharné des membres.