> La FROHMCQ intervient auprès de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau
Le 28 avril, au Centre de services communautaires Sainte-Madeleine (CSCSM), nous avons accueilli la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, madame Chantal Rouleau, qui était accompagnée de la députée Marie Louise Tardif. Plusieurs organismes étaient présents, notamment le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM), organisateur de la rencontre, le Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es (CANOS), InfoLogis Mauricie, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et tant d’autres.
En notre qualité de Fédération régionale des OSBL d’habitation, nous le savons, notre principale préoccupation est le logement social. Ainsi nos échanges ont tourné autour de cela avec madame la ministre. Même si le secteur du logement social ne relève pas directement du ministère de madame Rouleau, nous estimons que c’est une pièce manquante pour la lutte contre la pauvreté.
Notre inquiétude portait spécifiquement sur les vieux immeubles patrimoniaux délaissés, en voie de démolition, actuellement squattés par des personnes sans-abri dans des conditions déplorables. Pour illustrer nos propos, nous avons parlé de notre ville : Trois-Rivières, considérée comme l’une des plus vieilles municipalités du Québec. Au fil des ans, des bâtiments patrimoniaux ont été délaissés, abandonnés et sont devenus des endroits où se réfugient des personnes sans logement, symptôme d’un besoin criant. À l’inverse des villes comme Québec et Montréal, qui ont accès à des programmes de restauration de vieux quartiers, un grand nombre d’immeubles de Trois-Rivières (églises, couvents, écoles, etc.) sont placardés et squattés. Au final, nous sommes contraints de les démolir à grands frais, au lieu de les rénover et d’en faire des logements sociaux. Pourtant, il est possible de combiner les sommes prévues pour la démolition, la restructuration des immeubles patrimoniaux et le développement de logements sociaux pour trouver des solutions de rechange.
Comme solution, Oumaïma Grabzi, la directrice adjointe de la FROHMCQ, a proposé de solliciter la participation financière des communautés religieuses au niveau provincial. L’échange fut très enrichissant, car la ministre a eu à rebondir sur de nombreux points, appuyant ainsi tous les efforts qu’il reste à faire encore dans le secteur du logement social à Trois-Rivières. Oumaïma Grabzi a d’ailleurs tenu à saluer la présence de la ministre, la remerciant ainsi de ce noble geste qu’elle venait de faire en nous tendant l’oreille.
Fabienne Anani
Responsable des communications