En 2022, nous avons utilisé notre expertise pour faire face aux défis et changements dans le secteur de l’habitation. On peut dire que la crise du logement devient une source de motivation. Elle nous fait travailler en mode innovation, notamment en partenariat avec le Mouvement Desjardins dans la mise en place de solutions de financement en lien avec la création de 1 000 nouveaux logements. Bien sûr, les modifications des programmes québécois de financement ont amené la Caisse d’économie solidaire à soutenir davantage le monde communautaire en matière d’habitation.
Nous sommes votre alliée
Des exemples ? Par la voix de notre président Garry Lavoie, nous avons été quelque 500 organisations – communautaires, syndicales, féministes, écologistes et étudiantes – à joindre notre voix à celle du FRAPRU. Nous réclamons l’adoption par le gouvernement québécois, d’une politique globale en habitation basée sur le droit au logement, la réalisation massive de logements sociaux, tant sans but lucratif, coopératifs que publics, et un meilleur encadrement du marché privé. En mode partenariat avec les réseaux des OSBL, des coopératives, des GRT, des OMH et les municipalités. En effet, à l’invitation de la ville de Montréal, notre directeur général, Marc Picard, s’est joint au comité de Financement et fiscalité dans le cadre du grand chantier en habitation à Montréal. Lors de la consultation de la Communauté métropolitaine de Montréal, nous avons défendu l’importance d’établir et de conserver un dialogue continu entre les acteurs gouvernementaux et les organisations de terrain pour nous prémunir contre l’accroissement des inégalités et des problèmes sociaux qui menacent notre cohésion sociale.
Notre place de financier de l’habitation communautaire
L’habitation représente 20% des membres entreprises de notre Caisse, mais plus de 60% des financements aux entreprises. Vous le savez, les besoins sont criants. La crise du logement s’aggrave. Le Québec a besoin de dizaine de milliers de logements communautaires pour les prochaines années. Les politiques et les programmes gouvernementaux sont insuffisants. S’ajoutent la hausse des taux d’intérêt et l’explosion des coûts de construction. Pour répondre aux besoins énormes de financement et pouvoir offrir des logements dont les loyers sont vraiment abordables, nous avons cherché à réunir le plus grand nombre de partenaires. Entre autres, des fondations privées participent à la Garantie solidaire pour les projets d’habitation collectifs.
Des initiatives pour trouver des solutions
Nous avons contribué formidablement à structurer l’initiative confiée au Mouvement Desjardins pour acquérir, rénover ou construire 1000 logements abordables et sociaux sur un horizon de trois ans. Notre Caisse agit à titre de ressource pour le Mouvement dans l’analyse et le suivi des différentes demandes déposées dans cette nouvelle mesure de financement. De plus, nous travaillons aux initiatives de cohabitat à Lachine (Village Urbain) ainsi qu’aux coops de copropriétaires en Estrie. S’ajoute notre participation à l’initiative PLANCHER pour propulser le logement communautaire au Québec. De plus, nous cherchons des solutions pour répondre à des problèmes de Résidences pour personnes âgées. Avec la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), nous avons réussi à assurer la pérennité de la maison pour personnes aînées de la communauté chinoise de Montréal.
Assurer la pérennité du parc actif
Cet organisme perdait son créancier, étant arrivé à la fin de l’entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement. En acceptant de devenir créancier de ce nouveau membre, la Caisse d’économie solidaire a dû trouver des solutions au risque de contamination environnementale dans le secteur historique de Montréal; solutionner ce qui semblait être au départ un problème de champignons sur un mur du stationnement souterrain et constituer une réserve suffisante pour d’éventuels nouveaux travaux de rénovation. Les pourparlers et négociations se sont étalés sur une année. C’est aussi ça la plus-value de la mission de la Caisse d’économie solidaire.