Revue-de-presse - RQOH

8 septembre 2023

Revue de presse – semaine du 3 septembre 2023

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 3 septembre 2023

7 septembre

Le Devoir, le 7 septembre 2023, Il existe une clé pour tirer un trait sur la crise du logement [Opinion] 

Dans cette lettre d’opinion, la défenseure fédérale du logement indique que le gouvernement fédéral doit prioriser les droits de la personne plutôt que les intérêts privés, démontrer du leadership et paver la voie vers la création massive de logements hors marché, afin de favoriser le droit au logement des citoyens.

 

Le Devoir, le 7 septembre 2023, Le logement dans l’angle mort [Chronique] 

La chroniqueuse souligne que le gouvernement caquiste n’a proposé aucune mesure touchant le logement ces cinq dernières années, alors que le loyer est la dépense la plus importante des ménages. Elle indique que les mesures proposées par le projet de loi 31 et l’abandon d’AccèsLogis ne favorisent pas la situation des locataires. Elle estime qu’avec le PHAQ, la CAQ s’engage dans la voie qui a mené le fédéral à un cuisant échec.

Sortie de la mairesse de Gatineau

Le Devoir, le 7 septembre 2023, Interpellé par la mairesse de Gatineau sur l’itinérance, Lionel Carmant se défend 

Ici Ottawa-Gatineau, le 7 septembre 2023, Itinérance à Gatineau : la mairesse France Bélisle lance un cri du cœur  

La Presse, le 7 septembre 2023, Le ministre Carmant exhorte les maires « à baisser le ton » 

Le ministre responsable des services Sociaux a réagi aux propos de la mairesse de Gatineau, survenus dans le cadre du Sommet sur la fiscalité des municipalités. France Bélisle lui indiquait qu’elle faisait sa job auprès des itinérants de sa municipalité et qu’elle était abasourdie qu’une jeune femme ait donné naissance dans un bois durant l’été. Le ministre Carmant demande aux maires et mairesses de baisser le ton et affirme sa volonté de collaborer avec eux lors du Sommet municipal sur l’itinérance.

 

TVA Nouvelles, le 7 septembre 2023, Itinérance: «On ne va pas arrêter de ramener en haut ce qui se passe en bas», dit Valérie Plante  

La mairesse de Montréal appelle à l’écoute et souhaite la collaboration des ministres, mairesses et maires dans le dossier de l’itinérance. Elle est ferme sur la question : elle se fera le porte-voix des citoyens afin que les informations de la base cheminent vers le gouvernement.

6 septembre

La Presse, le 6 septembre 2023, Fini les chèques 

Dans une entrevue accordée à La Presse, le ministre des Finances a placé le logement dans les priorités de la rentrée parlementaire. Il désire accroître le nombre de logements sociaux et abordable. Des allégements réglementaires de même que des investissements dans la lutte à l’itinérance sont également prévus. En outre, la province pourra compter sur un nouveau fonds fédéral.

5 septembre

Infodimanche.com, le 5 septembre 2023, La MRC de Témiscouata s’attaque à la crise du logement 

En réponse à la crise du logement, la MRC de Témiscouata désire développer un projet-pilote de construction de logements modulaires dans la prochaine année. Cette réflexion, qui pourrait faire partie de la solution locale, émane du milieu.

4 septembre

La Presse, le 4 septembre 2023, Des camps permis non sans frictions 

La situation des personnes en situation d’itinérance est préoccupante à Granby. En 2022, la municipalité a désigné un lieu de tolérance, mais plusieurs individus ont quitté les lieux après avoir été la cible de citoyens.

 

La Presse, le 4 septembre 2023, À peine sorti, déjà dépassé 

L’éditorialiste estime que le plan de lutte à l’itinérance de 2021 ne suffit pas pour répondre à la situation de 2023. Elle se réjouit du Sommet municipal qui aura lieu le 15 septembre et espère que le ministre Carmant saura poser les gestes à la hauteur des besoins.

3 septembre

Le Droit, le 3 septembre 2023, Gatineau, une référence au Québec dans sa gestion de la crise du logement, affirme Daniel Champagne [Éditorial] 

Le conseiller municipal et président du comité-choc en logement de Gatineau, Daniel Champagne, estime que la seule façon d’affronter la crise actuelle est de mettre en place des incitatifs au développement de logements sociaux et communautaires. Il rappelle que la Ville n’a pas hésité à débloquer des fonds d’urgence pour permettre à des projets de voir le jour sur son territoire.

 

Ici Québec, le 3 septembre 2023, Projet L.U.N.E. forcé de fermer temporairement son service d’hébergement 

L’organisme Projet L.U.N.E, un centre pour femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d’exploitation sexuelle, se voit forcé de cesser temporairement ses services d’hébergement, en raison du manque d’effectifs.