> Chers membres, chers partenaires,
Parmi les dossiers et activités qui retiendront notre attention, mentionnons le dépôt prochain du plan d’action en habitation de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, générant autant d’espoirs que d’attentes eu égard aux impératifs liés au contexte de crise du logement dans lequel il s’inscrira.
En effet, il s’agit d’une occasion toute privilégiée pour planifier des actions qui auront des effets structurels et structurants en matière d’habitation, mais surtout en ce qui concerne le logement.
Réingénerie du programme Assurances Sékoia
Nous serons également mobilisés par les travaux visant la réingénierie et le développement de notre programme Assurances Sékoia, le soutien à nos membres en processus de renouvellement hypothécaire subissant de plein fouet les taux d’intérêt actuels, les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre et la hausse généralisée des coûts d’exploitation des projets, l’accompagnement de nos résidences communautaires pour aînés qui peinent à joindre les deux bouts et la préparation et la diffusion de la programmation de nos rencontres et formations collectives.
Nous nous affairerons également à contribuer aux multiples initiatives et rencontres de nos partenaires visant à faire émerger une compréhension commune et une mobilisation conséquente en matière de logement. Enfin, l’équipe d’intervenant.e.s de milieu en soutien communautaire de la région de Laval déploit actuellement un projet de prévention de la fraude visant les locataires des OSBL pour aînés – un projet particulièrement porteur en raison de la vague de fraudes qu’a vécue Laval lors de la dernière saison estivale.
Réflexion sur l’organisation des services
De même, nous profiterons de la période automnale pour entamer une vaste réflexion sur l’organisation de nos services et, incidemment, de notre équipe de travail. Face à l’incertitude entourant la disparition prochaine d’une source de financement (la contribution au secteur associée aux normes du programme AccèsLogis), la FOH3L aura certainement à s’interroger et à se recentrer sur quelques priorités organisationnelles.
Sur une note plus positive, le conseil d’administration et la permanence de la Fédération s’affairent activement à organiser les célébrations entourant le 20e anniversaire de votre Fédération !