21 septembre 2023

Des nouvelles de la FROHME – Automne 2023

En bref, voici des nouvelles sur les activités de la fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, cet automne 2023.

> Les outils technologiques, vecteurs de l’autonomisation des personnes aînées

 

En 2020, lors de la pandémie de la COVID-19 et dans les années subséquentes, plusieurs subventions ont été mises à la disposition des organismes sans but lucratif. Parmi ces fonds, beaucoup ont pu être utiles à la FROHME et aux membres de la fédération dans leur souci d’aider à la résilience des personnes et des communautés.

 

Rapidement, le contexte de la COVID a eu pour effet d’augmenter le nombre de services et de rencontres en ligne. Alors que les experts prédisaient le maintien, voire l’accroissement, des activités numériques même une fois la crise sanitaire passée, cette transition abrupte a mis en évidence la fracture numérique vécue par plusieurs groupes sociodémographiques.

Bénévoles aînés

En effet, la majorité des bénévoles impliqué·e·s dans les OSBL d’habitation étaient – et sont toujours ! – des locataires âgé·e·s. Bien souvent, leur profil ne leur permet pas d’utiliser, à leurs frais, du matériel technologique. Pour celles qui le peuvent, c’est le manque de connaissances qui freinent leur utilisation. Or, l’engagement au sein de leur milieu de vie est essentiel à l’épanouissement personnel de nombreux bénévoles, en plus d’être capital dans la réalisation des opérations de nombreux organismes.

 

Le changement de cap, s’il était urgent en raison de la pandémie, émergeait déjà : de nombreux locataires constataient que leur participation aux activités était déjà entravée par différents enjeux de mobilité (possession d’une voiture, problème de santé physique, aléas météo, etc.). Le passage de certaines activités en mode numérique ou hybride, bien que représentant un changement parfois anxiogène, correspondait toutefois à une possibilité de reprise de pouvoirs au sein des OSBL d’habitation.

> Un projet en plusieurs étapes

 

Devant ces constats, la FROHME a approché ses membres qui offrent du logement permanent pour fignoler un projet de transformation numérique. Celui-ci proposait l’embauche, sur une période de deux ans, d’une personne-ressource chargée d’acheter et de gérer les prêts des tablettes électroniques pour les organismes, de soutenir les locataires dans leur utilisation du matériel et d’établir un calendrier de formations pour la durée de la subvention. Parmi les organismes intéressés, neuf ont pu obtenir une part du financement, couvrant 250 locataires pour lesquels ces apprentissages auraient autrement été inaccessibles.

 

Durant ce projet, la Fédération a constaté que l’initiative aidait aussi les locataires à socialiser dans un environnement sécuritaire, rehaussant leur bien-être, mis à mal par l’isolement forcé dû à la pandémie.

 

C’est dans cette perspective qu’une deuxième formule s’est concrétisée. La FROHME a reçu une subvention pour équiper les salles communes de cinq organismes avec de l’équipement technologique permettant aux locataires d’assister à un minimum de douze ateliers interactifs portant sur des sujets qu’ils ont choisis.

Les locataires ont ainsi pu participer à des activités mensuelles virtuelles de yoga sur chaise et même à une messe. Ils ont bénéficié de guides sur les activités physiques et les saines habitudes de vie de même que sur la prévention incendie, tous produits dans le cadre du programme. Ils ont également pu assister à des spectacles de magie et de zoothérapie offerts dans le cadre du projet.

 

Ces activités permettent de dynamiser la vie communautaire des cinq organismes participants en mettant en relation les locataires des différents OSBL et en rassemblant les personnes aînées autour d’un grand écran dans la salle commune. Ces écrans ont, une fois de plus, été fournis gratuitement aux milieux et des formations ont été offertes afin de pouvoir s’assurer de leur utilisation.

Initiative en cours de réalisation

Finalement, une troisième initiative est en cours de réalisation, et ce, à la suite des commentaires positifs des locataires qui ont participé aux éditions précédentes et qui croient désormais à la force des collectivités et des réseaux numériques.

 

Cette fois, la subvention sert à acheter des écrans d’information qui seront installés dans seize organismes. Ces écrans serviront à la circulation de renseignements et à l’amélioration des liens sociaux entre les locataires par le biais de la réalisation d’activités. Comme lors de la première initiative du genre, des formations seront offertes aux locataires pour qu’ils soient à l’aise de manipuler l’équipement et de multiplier les occasions de les utiliser.

 

Pour l’avenir, la FROHME entend inciter ses membres à déposer des demandes pour obtenir des subventions et réaliser des projets du même type, particulièrement dans les OSBL-H où les locataires sont vulnérables. La FROHME souhaite les appuyer dans leurs démarches, forte du succès des modèles qu’elle a déployés, soit en apportant une aide pour la rédaction de la demande, en embauchant et chapeautant une personne salariée, etc.

 

Il existe un éventail de possibilités et celles-ci permettent toutes d’assurer une participation plus constante et soutenue des personnes âgées dans leur OSBL d’habitation.

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative de la FROHME