Une soixantaine de personnes issues du milieu de l’habitation communautaire et de l’économie sociale prenaient part, ces derniers jours, à la 5e édition du Blitz de l’habitation communautaire.

Organisé par le RQOH, cet événement biennal tenu à l’Hôtel Le Concorde de Québec, vise à sensibiliser les élus québécois à l’importance du logement social au sein de la société.

Il a également pour objectif d’exposer des solutions concrètes afin de répondre aux besoins impérieux des ménages.

Le Blitz a permis de réaliser un exercice de projection afin d’améliorer notre capacité d’agir, de concert avec les acteurs clés du secteur de l’habitation sans but lucratif.

Réflexions sur l’avenir du logement communautaire

 

La réflexion sur l’avenir du logement communautaire a été alimentée par le Chantier de l’économie sociale, dans le cadre de sa démarche En route vers le Sommet de l’économie sociale 

 

Une activité intitulée « Direction Sommet : Identité et capacité d’agir du mouvement », a d’ailleurs permis aux participants de réfléchir collectivement sur la capacité d’agir des OSBL d’habitation pour pallier les enjeux actuels et futurs en matière d’habitation. 

 

Comme l’indiquait Mme Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale : « Les Québécois subissent les contrecoups de la crise du logement. Il est donc inspirant, et rassurant, de voir des acteurs de l’habitation communautaire réunis pour réfléchir au changement d’échelle en habitation et trouver des solutions concrètes. C’était important pour le Chantier d’être présent ces deux derniers jours pour nourrir les réflexions et soutenir ceux qui développent le logement sans but lucratif. Il est grand temps de co-développer des solutions avec le gouvernement pour que tous les Québécois puissent se loger dignement. » 

Béatrice Alain, directrice du Chantier de l'économie sociale prononçant un discours au Blitz de l'habitation communautaire
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'habitation prononçant un discours à l'occasion du Blitz de l'habitation communautaire

Présence de la ministre responsable de l’Habitation 

Le mardi 31 octobre, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a participé à un déjeuner-causerie avec les délégués du Blitz.  

Cet échange lui a permis de s’exprimer quant à la place que le gouvernement accorde au logement social et communautaire dans sa vision pour l’habitation et ses attentes face au milieu des OSBL d’habitation. 

La ministre Duranceau a tenu à souligner l’importance du logement hors marché dans le paysage de l’habitation québécoise : « Le logement communautaire, il en faut le plus possible, on ne se contera pas d’histoires, ce n’est pas le secteur privé qui va maintenir une offre de logement abordable pour les personnes vulnérables ». 

Mme Duranceau a insisté sur son souhait de travailler avec le RQOH et le secteur du logement sans but lucratif pour travailler à des solutions rapides pour répondre aux besoins des Québécois. Elle a témoigné de cette volonté en indiquant qu’« unir nos forces est plus pertinent que jamais ». 

André Castonguay a réaffirmé l’engagement du RQOH à cet égard. « Dans la situation actuelle du manque de logements au Québec, il est impératif de travailler de pair avec les partenaires afin d’augmenter considérablement le pourcentage de logement social et communautaire dans le marché », a-t-il soutenu à l’issue de la causerie.    

La ministre a par ailleurs reconnu l’expertise du secteur dans la réalisation de nombreux projets, qui font une différence dans la vie quotidienne des locataires.