Plusieurs dossiers retiendront notre attention à Québec, dont le sort du projet de loi 31, qui n’a pas encore été adopté par l’Assemblée nationale.
De plus, nous devons dûment mettre en œuvre, et avec le plus de célérité possible, les priorités établies par l’assemblée générale annuelle du RQOH qui s’est tenue en octobre dernier soit :
- un grand chantier d’analyse des forces, des défis et des besoins du parc de logements OSBL et son renforcement;
- la relance du programme Assurances Sékoia et la mise à jour de son image de marque;
- la stabilisation et la diversification du financement du RQOH afin d’assurer la réalisation de sa mission.
C’est ainsi que nous entendons travailler avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour qu’elle mette en œuvre les mesures qu’elle aurait concoctées pour contrer les effets des importantes hausses des taux d’intérêt sur les organismes qui doivent renouveler leur hypothèque. Les pourparlers doivent reprendre avec la SHQ et les partenaires bénéficiant du Soutien à la mission globale du Programme d’aide aux organismes communautaires (PAOC) et de la « contribution au secteur » découlant du quasiment défunt programme AccèsLogis. L’idée est de remettre sur les rails l’adoption d’un cadre partenarial et d’un cadre normatif avec la SHQ. Cela aurait pour effets de renforcer les liens et d’améliorer les actions de chacun au bénéfice de la pérennité du parc existant et d’assurer un développement structuré de l’offre de logements sociaux et communautaires.
C’est donc avec un grand enthousiasme que l’équipe du RQOH entreprend cette année 2024 pour offrir aux fédérations et par le fait même à leurs membres, le soutien auquel vous êtes en droit d’attendre, soit de l’action et des résultats…
Bonne et fertile année 2024 à toutes et à tous.