1 février 2024

Des nouvelles de la FROHME – Hiver 2024

En bref, voici des nouvelles sur les activités de la fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, cet hiver 2024.

> Mise en place du Comité Vigilance

 

Des actions soutenues pour minimiser la détresse psychosociale des locataires

 

Grâce à une subvention du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, la FROHME a récemment pu embaucher une chargée de projet, Nadia Gauthier, afin de mettre sur pied un projet en deux volets portant sur le soutien aux OSBL d’habitation en matière de détresse psychosociale. Cette initiative vise la création d’un réseau bénévole de repérage et d’une ligne d’urgence en cas d’intempéries majeures.

 

Dans un premier temps, des cellules de surveillance seront créées au sein des organismes volontaires de la Montérégie membres de la Fédération. Dans chacun des organismes intéressés, un petit groupe d’une à deux personnes recevra de la formation pour assurer une vigie auprès des locataires.

Lors du second volet, la FROHME soutiendra les conseils d’administration et les locataires des organismes avec lesquels elle a des ententes de services (28 organismes représentant 600 ménages) en cas d’urgences majeures et de sinistres. Encore relativement rares, les situations difficiles sont en augmentation dans les OSBL d’habitation desservis par la Fédération, et ce, en raison notamment des changements climatiques, lesquels causent davantage de pannes électriques, d’inondations et de vents violents.

 

Ce soutien se traduira par une ligne d’urgence téléphonique et à l’établissement d’un réseau de communication entre les différents interlocuteurs parties prenantes lors d’un sinistre. Ce service comprendra également la coordination de rencontres entre les ressources impliquées et le dépistage et le référencement des personnes qui présentent un problème de santé mentale en lien avec la situation.

 

Ce projet s’inscrit dans une mouvance amorcée à la FROHME depuis quelques années et renforcée grâce à la prise de conscience collective qu’a entraînée la pandémie au sujet de l’isolement de la population. Le mieux-être des locataires des OSBL d’habitation passe, selon la Fédération, par la solidification des liens de solidarité entre les locataires, les bénévoles et les membres des conseils d’administration et l’accroissement des ressources en soutien communautaire offertes aux organismes.

Cette vigie a pour objectif d’identifier les personnes qui pourraient présenter des signes de détresse, de vulnérabilité ou des problèmes de santé mentale pour les référer aux intervenants en soutien communautaire ou à des ressources communautaires qui œuvrent dans le milieu.

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative de la FROHME