Revue-de-presse - RQOH

11 février 2024

Revue de presse – semaine du 4 février 2024

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 4 février 2024

Crise du logement 

Ici Côte-Nord, le 8 février 2024, Crise du logement : des groupes communautaires interpellent Québec 

Face à la hausse du phénomène de l’itinérance et de l’inabordabilité des loyers pour une grande frange de la population, les organismes communautaires de la région de la Côte-Nord réclament « un grand chantier de logements sociaux pour faire cesser la pénurie ». 

 

Ici Radio-Canada, le 8 février 2024, Construire, construire, construire 

Selon la CIBC, il faudrait construire 5 millions de logements pour régulariser le marché locatif d’ici 2030. 50 % de l’inflation proviendrait du logement dans les deux prochaines années. Le chroniqueur croit qu’il faut mieux contrôler les différentes formes de migration et souhaite plus d’ambition et de collaboration des gouvernements. Il estime aussi qu’il est urgent d’assouplir les règles en matière de construction résidentielle et de déployer des mesures plus ciblées favorables au logement hors marché. 

 

La Presse, le 7 février 2024, La mairesse Fournier voit haut, Québec dit oui 

Le Courrier du Sud, le 9 février 2024, Des étages en échange d’un contribution pour le logement sans but lucratif 

À Longueuil, les promoteurs immobiliers privés désireux de bâtir plus haut que ce que le zonage permet pourraient verser une compensation en faveur du logement hors marché. Cette idée de la mairesse Catherine Fournier est accueillie favorablement par le gouvernement.  

 

PL31  

Ici Radio-Canada, le 9 février 2024, Des gains pour le logement étudiant dans le projet de loi Duranceau 

L’étude détaillée du projet de loi 31 a révélé une nouvelle exemption de taxes foncières pour les constructions destinées aux étudiants des cégeps de la province. Le PL31 introduit aussi, pour les étudiants au postsecondaire, des dispositions aux baux reflétant le modèle hors marché.  

 

Le Devoir, le 9 février 2024, Logement, bricolage et mauvaise foi 

L’adoption du PL31 sera lourde de conséquences pour les ménages locataires. Outre le fait de faire reposer le fardeau de la preuve sur les propriétaires en cas d’éviction, le projet de loi ne propose aucune protection substantielle pour les locataires. La chroniqueuse se prononce en faveur d’une politique publique cohérente et structurée. 

 

Le Devoir, le 8 février 2024, Le projet de loi Duranceau réveille le spectre de la Commission Charbonneau 

Des experts croient que les modifications aux règles d’urbanisme pour la construction résidentielle du projet de loi 31 pourraient engendrer du « favoritisme » et de la « corruption ». Cette modification peut être obtenue, pour une durée de cinq ans, par les villes des 10 000 habitants dont le taux d’inoccupation se situe sous le seuil de 3 %. Un organisme externe devrait en assurer le contrôle, selon une professeure de droit de l’Université de Montréal ayant siégé au comité public de suivi des recommandations de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC). 

 

Construction de logements  

La Presse, le 9 février 2024, Un immeuble de 37 logements pour des personnes souffrant de problèmes de santé mentale 

Dans le quartier St-Michel à Montréal, la Maison Shelley, construite avec l’appui des trois paliers gouvernementaux, a accueilli ses 16 premiers locataires. Les autres devraient intégrer l’immeuble d’ici la fin du mois de mars. L’organisme porteur, la Maison St-Dominique, est membre de la FOHM. 

 

Itinérance  

Journal des voisins, le 10 février 2024, Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville 

Le phénomène de l’itinérance est en croissance dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. Un nouveau refuge devrait ouvrir ses portes en octobre prochain. 

 

24 heures, le 8 février 2024, Un campement pour itinérants financé par le privé ne fait pas l’unanimité à Gatineau 

À Gatineau, l’entreprise privée Devcore s’est associée avec l’organisme Itinérance Zéro pour offrir des tentes chauffées et électrifiées à des personnes en situation d’itinérance. Il s’agit d’un rare partenariat entre le privé, le public, les organismes communautaires, la santé et une municipalité. Si tout le monde dort au chaud, certains usagers notent certaines faiblesses quant aux installations et à la surveillance des lieux.  

 

CFIM, le 9 février 2024, La nouvelle halte-chaleur révèle une itinérance «sous-estimée» aux Îles 

À Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, l’ouverture d’une halte-chaleur révèle l’ampleur insoupçonnée du phénomène de l’itinérance. 

 

Financement 

Le Droit, le 6 février 2024, La ministre Chrystia Freeland annonce 199 millions $ de plus pour le logement 

Le gouvernement fédéral investit 99 millions $ supplémentaires dans l’Allocation canadienne pour le logement, et 100 millions $ de plus pour financer les refuges d’urgence.