Revue-de-presse - RQOH

8 mars 2024

Revue de presse – semaine du 3 mars 2024

Le logement dans l’actualité québécoise | Semaine du 3 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes 

La Presse, le 8 mars 2024, Tranquilles comme un volcan qui gronde 

Le Collectif 8 mars rappelle qu’il reste du chemin à parcourir pour atteindre l’égalité des genres au Québec. Comme conséquences notoires du désengagement étatique : la crise du logement, les iniquités salariales, la hausse du coût de la vie et le manque de places en service de garde éducatif, dont les femmes sont les premières victimes.  

 

Le Soleil, le 8 mars 2024, L’économie sociale comme modèle d’une économie féministe 

Dans une lettre ouverte, la directrice adjointe du Chantier de l’économie sociale rappelle que la crise du logement, l’insécurité alimentaire et la crise climatique affectent davantage les femmes. Elle lance un plaidoyer en faveur d’une société plus équitable et résiliente. 

 

Construction de logements sociaux et communautaires 

Le Soleil, le 4 mars 2024, La longue lutte citoyenne pour l’îlot Saint-Vincent-de-Paul 

La Ville de Québec procédera au développement de 125 logements sociaux et communautaires, de 70 places en CPE et d’une résidence pour aînés sur le site de l’Îlot St-Vincent-de-Paul. Il s’agit d’une victoire qui donne espoir au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, après 30 ans de lutte pour que le terrain ait une vocation sociale et communautaire. 

 

Ici Québec, le 4 mars 2024, Plusieurs projets de logement social obtiendront le feu vert à Québec 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a laissé entendre que plusieurs annonces en matière de logement social et abordable auraient lieu au cours de prochains jours dans la Ville de Québec. Une information corroborée par le cabinet de la ministre responsable de l’Habitation.  

 

La Presse, le 4 mars 2024, 27 logements sociaux pour des sans-abri âgés dans Saint-Michel 

L’annonce de la construction d’un immeuble de 27 logements destiné aux sans-abri âgés est accueillie favorablement, mais la Mission Old Brewery prévient que cela ne suffira pas à résoudre la crise. Les élus en ont profité pour annoncer un projet de 16 studios destinés aux jeunes en difficulté.

 

CISION [Communiqué de presse], le 5 mars 2024, Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Saint-Hyacinthe grâce à un partenariat novateur 

À l’initiative de l’OSBL Mission Unitaînés, porté par l’homme d’affaires et philanthrope Luc Maurice, 10 immeubles de 100 appartements chacun, destinés aux aînés à faible revenu, seront construits d’ici les 24 prochains mois. Le projet bénéficiera de l’appui financier de Québec, d’Ottawa et des municipalités concernées. Après Shawinigan, Saint-Hyacinthe annonce à son tour le projet d’habitation Unitaînés de son secteur.  

 

Crise du logement  

Ici Radio-Canada, le 5 mars 2024, Bâtir 5,8 millions de logements abordables et écoresponsables d’ici 2030, est-ce réaliste? 

La Presse, le 5 mars 2024, Un groupe indépendant propose un plan de 140 recommandations pour contrer les crises 

Le Groupe de travail pour l’habitation et le climat, composé de 15 experts, a mis de l’avant 140 mesures structurantes que les différents paliers gouvernementaux pourraient envisager pour atténuer la crise du logement dans un contexte d’urgence climatique. Notons que la SCHL estime à 5,8 millions le nombre de logements qui doivent être construits afin de rétablir l’abordabilité du marché immobilier canadien d’ici 2030. Pour en savoir davantage sur le groupe de travail et lire le rapport : https://habitationetclimat.ca/plan/  

 

Industrie du préfabriqué 

L’actualité, le 28 février, Une autre façon de construire des logements 

L’industrie du préfabriqué est en essor au Québec. Cette façon de construire permet de réaliser des gains de productivité et des économies d’échelle. La production automatisée génère également moins de déchets de matériaux. Qui plus est, les employés travaillent dans des conditions optimales et à l’abri des intempéries. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les éléments tombent en place pour un changement de cap. Avec ses modules hybrides de bois-acier, l’initiative GoKit de la Société d’habitation du Québec (SHQ) propulsera la création d’une grande variété de modèles d’habitations préfabriquées. 

 

Habitation et climat  

La Presse, le 7 mars 2024, Montréal en haut d’un triste palmarès 

Dans une étude parue dans la revue Urban Climate, des chercheurs de l’UQAM et de l’Université de Calgary ont établi qu’entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto, la métropole subissait davantage les contrecoups climatiques de l’urbanisation.